Une visiteuse du Louvre-Lens (Pas-de-Calais) a été interpellée, après avoir tracé une inscription jeudi sur le célèbre tableau de Delacroix « La Liberté guidant le peuple », ont annoncé dans un communiqué commun le Musée du Louvre et le Louvre-Lens.
Le musée du Louvre-Lens a porté plainte.
Le nouveau musée, inauguré le 4 décembre qui a déjà accueilli 205.000 visiteurs depuis son ouverture s’est vu prêter plusieurs chefs d’oeuvre dont « La Liberté guidant le peuple » (1830) de Delacroix , le « Portrait de Balthazar Castiglione » de Raphaël ou « La Madeleine à la veilleuse » de Georges de La Tour.
Le tableau « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix est inspirée des journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830, dites les » Trois Glorieuses ».
Prêtée par le Louvre à sa nouvelle succursale de Lens, il s’agit sans doute de la toile la plus célèbre d’Eugène Delacroix. « La Liberté guidant le peuple » dégradée jeudi soir par une visiteuse, ont annoncé dans un communiqué commun le Musée du Louvre et le Louvre-Lens.
La jeune femme, âgée de 28 ans, a écrit au marqueur dans le bas du tableau, peu avant la fermeture du musée et « a été immédiatement appréhendée par un agent de surveillance et un visiteur », a indqué le communiqué.
Placée en garde à vue, la jeune femme « aurait tagué des inscriptions ayant trait à des revendications dont on ignore pour l’instant l’objet. Le ++Tag++ ferait quant à lui une trentaine de centimètres -l’oeuvre mesure 325 cm × 260- a précisé le site de France 3 Nord-Pas -de-Calais.
Le musée du Louvre-Lens a porté plainte.
Selon les deux musées, les dégâts infligés à la peinture, qui figurait notamment sur les anciens billets de 100 francs, paraissent réparables : « A première vue, l’inscription, superficielle, devrait pouvoir être nettoyée facilement », indiquen les musées.
Il a été précisé que « L’oeuvre va être expertisée dès ce soir par le département des Peintures du musée du Louvre et une restauratrice spécialisée, qui a été immédiatement dépêchée sur place ».
« En fonction du diagnostic des spécialistes, la décision sera prise de déplacer ou non l’oeuvre pour sa restauration » mais « ne remet pas en cause la volonté de faire partager à tous les chefs-d’oeuvre du Louvre à Lens » a t-il été précisé.
Voir aussi :(Vidéo) Louvre-Lens – vandalisme : une référence au 11 septembre écrite sur le chef d’œuvre de Delacroix
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|