Mardi 22 avril 2014, l’écrivain Marc Levy a présenté sur RTL son nouveau roman « Une autre idée du bonheur ».
« ce qui m’intéressait c’est qu’Agatha a la cinquantaine passée c’est une ancienne militante des Droits et Libertés, elle a été étudiante à 20 ans et ele a fait 30 ans de prison parce que dans son combat pour les libertés elle a fait quelques conneries qui l’ont conduites en prison.
Elle sort de prison 30 ans après, pas par la grande porte puisqu’elle s’évade, elle s’invite dans la voiture d’une jeune femme de 30 ans et elle lui dit emmène-moi jusqu’en Californie.
» les étudiants défilaient dans la rue en France pour la protection
de leur retraite, et il n’avaient pas encore commencé à travailler »
Ce qui me passionnait c’était la confrontation entre ces deux générations et surtout sur ce que les générations portent sur la liberté et ce qu’on fait de nos libertés. ( …) Milly ( la plus jeune) fondamentalement de ces libertés elle n’en fait rien, elle est installée dans un confort, une routine, elle la consomme sans l’apprécier cette liberté.
Et Agatha va l’emmener dans ce périple. Tout les sépare et tout les rapproche si je puis dire. C’est vraiment comment une femme par son appétit de vivre, par son humour par en envie de faire les choses et de réaliser des choses qu’elle n’a pas faite, parce-que chez Agatha il y a aussi cette frustration, elle a passé 30 ans en prison et tout un pan de sa vie lui a été volé.
Et finalement c’est Agatha qui va contaminer de sa jeunesse.
RTL : et la jeunesse n’est pas où on l’attend ni l’appétit de vivre…
Marc Levy : il y a très longtemps, je ne sais plus sous quel gouvernement, mais il y avait eu une manifestation étudiante où les étudiants défilaient dans la rue en France pour la protection de leur retraite, et il n’avaient pas encore commencé à travailler.
Et je m’étais dit il y a quand même un truc qui cloche. Dans ce qu’on transmet aux enfants, il y a un truc qui cloche. Si la peur de a retraite à 18 ans est plus importante que l’appétit de repousser les frontières .. Il y a cette très jolie phrase que j’ai lu il n’y a pas très longtemps et qui dit ++ ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas décourager, ceux qui le font ++.
Et bien c’est un peu l’état d’esprit d’Agatha par rapport à Milie » a déclaré Marc Lévy.
Voir aussi: (Vidéo) Canal + : Hanouna et Michel Onfray chez Ardisson
Avocat- Emmanuel Ludot : Clients mécontents et procès perdus.
(Vidéo) Eric Zemmour répond à Tariq Ramadan ( « nous sommes tous des immigrés »)
(Vidéo) Marc Levy « Dans ce qu’on transmet aux enfants,
il y a un truc qui cloche »
Médias Infos : Actualités, Argent, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, débouté, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, EL2, OMC, Commerce, Politiques, Société, ABC, Monde, EL 1, Économie, Médias, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, préjudices, Terres rares, patients, CNRS, QPC, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie, Poker, Crédit Immobilier, International, stats économiques, tribunal, indices économiques, santé
Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, fautes, maquillage, Photos, stars , Le botox, jurisprudences, procédures, Dernières Actualités, Interventions, Photos, Refus Témoignages, Vidéos, sanctions, meilleurs, Equipe, meilleurs, Tarifs, Blog, expertises
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|