Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Marc Simoncini ( ex Meetic) « je vais être obligé de partir de la France »

Marc Simoncini fondateur de la société Meetic, investisseur, Président de Jaïna Capital, invité de BFM Business a déclaré à propos de l’ISF « je vais être obligé de partir de la France » .

Moi j’ai construit un projet, qui consiste à dire voilà, je vend une de mes entreprises en l’occurrence Meetic, je mets l’argent dans un fond et j’investis tout cet argent dans des start up , et dans des jeunes sociétés.

Quand j’ai construis ce projet là, l’ISF était à 0,5 pour la tranche supérieure et j’ai prévu donc de garder de l’argent pour payer l’ISF sur ces sommes là et puis entre temps l’ISF a été déplafonné, donc dans mon cas personnel, qui n’interesse personne, mais c’est juste pour illustrer avec des chiffres.

C’est donc fois 2 sur l’ISF, donc je me suis dit mince, j’avais prévu une fois, c’est fois deux, je vais me débrouiller, et donc je construis mon projet comme cela.

Et puis François Hollande annonce quelques mesures dont cet ISF à 1,8%, donc 1,8% c’est six fois ce que j’avais prévu au départ.

Alors je me retrouve dans un cas qui est assez extraordinaire, c’est que l’argent que j’ai et que je mets dans des start up, ce qu’on peut considérer comme étant mon patrimoine, enfin quand j’ai mis de l’argent dans une start up, on ne peut pas considérer que ce soit une fortune que j’ai, et bien je paye l’ISF sur la part de l’argent que j’ai mis dans cette start up.

Alors quand je mets un million d’euros dans une jeune boite on me taxe à 1,8% sur ce million d’euros.

Si cette start uo parce que elle marche bien un jour vaut 10 millions d’euros sur le papier, parce qu’elle fait un tour de financement et qu’elle est valorisée à 10 millions, je vais donc payer 1,8% sur 10 millions d’euros, et donc je paye l’ISF sur des start up .

Moi j’explique au gouvernement et aux hommes politiques que ce n’est pas super intelligent parce que dans ce cas là, soit j’aurai mieux fait de faire la même chose depuis la Belgique, c’est à dire je vais financer l’économie Française mais depuis la Belgique ou acheter des tableaux sur lesquels je vous rappelle on paye 0%.

« je vais être obligé de partir »

Donc ce que j’explique c’est que dans mon cas un peu particulier, parce que j’ai beaucoup d’argent à gérer, cela nécessite une équipe, ces investissements ne sont pas déductibles de mon assiette ISF.

Il y a combien de gens en France que cela concerne, je n’en sait rien, certainement une poignée, en l’occurrence c’est mon cas, et ce que j’explique c’est que je vais être obligé de partir, cela ne m’empêchera pas de continuer à financer l’économie Française, je le ferai depuis un pays étranger si on ne prévoit pas un statut d’investisseur particulier professionnel , c’est à dire qui a besoin d’une équipe et donc d’une société pour gérer cela.

La loi a été faite à l’époque ou les holdings familiales étaient des industriels qui vendaient leur boite et se mettaient à placer leur fortune dans l’or, dans la bourse dans le CAC 40.

Aujourd’hui les gens qui font fortune, ils ont 40 ans en tout cas dans l’internet et la plupart d’entre eux, voir tous remisent leur argent dans de jeunes entreprises, je n’ai pas une action du CAC 40, et je suis pourtant dans le cadre qui a été prévu pour ces gens là, qui sont la génération d’avant.

Ce que j’explique ,c’est que puisque le changement c’est maintenant , profitons en pour changer l’ISF et le rendre plus intelligent .

Je ne discute pas du taux d’impôt sur mon vrai patrimoine, sur ma maison, sur ma bagnole , je ne discute pas les taux, les taux sont ce qu’ils seront et je paierai sans même discuter, ce que je conteste c’est qu’on puisse considérer qu’une entreprise dans laquelle j’ai investi soit une fortune, ce n’est pas une fortune.

Il y en a deux sur trois qui se cassent la figure, de temps en temps une qui marche, je n’accepte pas de payer l’ISF sur cette partie là parce que dans ce cas là je préfère couvrir ma maison de tableaux et je paierai zéro.

Ca c’est un ISF idiot, stupide, personne n’a eu le courage de le dire, moi je le dit car cela me concerne et comme le changement ça a l’air d’être maintenant, j’aimerai bien que ce soit entendu une bonne fois pour toute. (…)

On est dans une situation ubuesque ou finalement je paye une taxe sur des boites que je finance qui la plupart sont très risquées et peut-être que la plupart disparaitront, alors que moi j’aurai payé l’ISF pendant dix ans dessus, parce qu’un jour la boite peut disparaître et j’aurai payé l’ISF tous les ans.

Le statut aujourd’hui TEPA qui permet à des particuliers d’investir dans des start up et de ne pas mettre cela dans leur assiette ISF n’existe pas pour des gens qui le font à travers une société parce qu’il leur faut une équipe parce-qu’ils ont plus de moyens que les autres.

BFM: C’est compliqué à mettre en place?

Marc Simoncini: Non, je crois qu’il y a trois ligne à changer dans un texte fiscal et c’est terminé..

BFM: Vous comprenez toute l’ambiguité de ce dont on parle maintenant et je crois que vous le comprenez parfaitement, tout cela sans doute vous touche et finalement concerne tout le monde, il y a la technique et puis derrière il y a la force du symbole, c’est à dire derrière ce que l’on dira d’une manière ou d’une autre c’est Marc Simoncini s’en va car il ne veut pas payer l’ISF?

Marc Simoncini: Bien sûr , c’est un discours qui est complètement inaudible et qu’il ne faut pas tenir d’ailleurs c’est pour cela que je ne me suis pas exprimé sur le sujet.

Là j’ai la chance de pouvoir expliquer en une phrase complète , pourquoi, comment , combien mais si vous dites juste: je vais être obligé de partir, les gens ils vont dire juste il se fout de qui celui là.

Donc ce que j’explique car on parle du symbole c’est qu’on ne doit pas en France considérer que quelqu’un qui met son argent en augmentation de capital dans une jeune entreprise, on ne doit pas associer cette phrase au mot fortune.

Alors que les tableaux ne sont pas dans l’ISF alors que pour le coup, celui qui a des tableaux à 1, 2, 3 ou 10 millions d’euros, on peut quand même appelé cela une fortune et là lui il n’est pas touché par l’ISF , là si on parle du symbole il y en a un qui est magnifique, donc je pense que cet impôt est stupide .
(…)
Alors quand je la vends la start up et que je touche beaucoup d’argent, alors là évidemment que je paie mes impôts mais je ne vais pas payer des impôts tous les ans sur une valeur virtuelle » a expliqué Marc Somoncini.

Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce, Législatives 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie , Crédit Immobilier, International, stats économiques, indices économiques, Info, Bourse, Action de A à Z, Actualités, Marchés, Sociétés Internationales, Palmarès, Relations actionnaires, Introductions, Conseils,  informations, Index – beauté,  Contacts utiles, Blogs, Nos services , Forums, Environnement

Partager :

Tags: , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Minute de silence /Attaque à Arras : « le pas de vague’, c’est fini! » ( Gabriel Attal) 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 16 octobre 2023 + Darmanin ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience « « Noir comme neige » ( Laurent Gerra)  / M6 » L’amour est dans le pré » / TF1 3ème « Cannes Police Criminelle »+ Quotidien / TPMP
Darmanin : Mélenchon « a fait un calcul politique (…) je dis aux gens des quartiers, qu’ils ne sont qu’une clientèle électorale »
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
Comment choisir la meilleure assurance-vie ?
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages