Au lendemain du vote de l’Assemblée en faveur du mariage gay, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault et la ministre de la Justice, Christiane Taubira, en visite à Bordeaux qui s’est exprimée devant les élèves de l’école de la Magistrature (ENM), ont reçu vendredi des roses de membres d’associations gays et lesbiennes.
Le chef du gouvernement et la ministre étaient attendus en bas des marches de lENM où ils venaient de s’exprimer .
Ils ont été salués après leurs discours par Jean-Christophe Testu, président du Girofard, le centre lesbien et gay de Bordeaux accompagné de de deux militants, Cyril et Stéphanie, et de la fillette de cette dernière, Zoé qui portait une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Christiane Taubira aux côtés du ¨Premier ministre s’est arrêtée en souriant et a embrassé la petite fille qui lui a remis un bouquet de roses rouges une scène à laquelle assistait Vincent Feltesse, président PS de la communauté urbaine de Bordeaux.
Pour saluer l’adoption du projet de loi, M. Testu a exprimé sa « profonde gratitude » et un recueil de poèmes du guyanais Léon-Gontran Damas, que la ministre avait cité pendant les débats à l’Assemblée nationale, a été remis à la ministre.
Le Premier ministre s’est dit « fier d’avoir à ses côtés une grande ministre de la Justice », qui s’est elle-mêle dite « touchée » par ces geste à son égard déclarant « Ces gestes et ces mots me surprennent toujours », a indiqué la ministre de la Justice estimant avoir « juste fait correctement –son- travail ».
Puis, après cette rencontre dans leur local de l’association du Girofard situé dans le centre-ville de Bordeaux, des jets d’œufs ont été adressés aux militants qui avaient remis le bouquet par plusieurs personnes.
Une plainte a été déposée pour dégradation et agression.
M. Testu qui a dénoncé « un acte homophobe » et un « acte d’intimidation » alors que « Zoé – la petite fille : ndlr – et sa maman ont eu le temps de se réfugier dans une pièce du local », a précisé le président du Girofard.
+
(Vidéo) Canal + : Johnny Hallyday et Amanda Sthers au Grand Journal ( jeudi 14 février 2013)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|