Barack Obama à six mois de l’élection présidentielle s’est déclaré favorable « à titre personnel » au mariage gay.
Actuellement le mariage homosexuel est légal aux Etats Unis dans 6 Etats sur 50
Les Américains sont partagés divisés quant à la légalisation des mariages entre personnes du même sexe indique un un sondage Gallup publié mardi.
50% des américains sont pour, 48% contre.
Le président américain a déclaré mercredi sur la chaîne de télévision américaine ABC :
« Les couples du même sexe doivent pouvoir se marier ».
Les événement se sont préciptés lorsque Joe Biden, vice-président américain s’est pronocé dimanche pour la première fois en faveur des mariages homosexuels.
La Maison Blanche avait précisé que Joe Biden s’était exprimé en son nom à titre personnel.
Le président américain rend fréquemment visite pendant sa campagne à des foyers de couples homosexuels organisant des réunions de levée de fonds.
Parmi ses «gros donateurs», un sur six serait homosexuel indique le Washington Post.
Barack Obama est ainsi le premier président des Etats-Unis à soutenir le mariage entre personnes du même sexe.
Barack Obama a précisé qu’il s’agissait de sa position personnelle sur ce sujet de société potentiellement à risques à quelques mois de l’élection présidentielle américaine.
«Pour moi, à titre personnel, il est important de dire que je pense que les couples du même sexe doivent pouvoir se marier», a déclaré Barack Obama en précisant que c’était aux Etats américains de se déterminer.
Il a expliqué que c’’est après avoir parlé «à des amis, des membres de ma famille, des voisins» et avoir vu «des membres de mon équipe qui sont dans des relations homosexuelles monogames très étroites et élèvent des enfants ensemble», qu’il est parvenu à cette conclusion sur le mariage homosexuel.
Le cas de militaires homosexuels a aussi été évoqué car malgré l’abolition d’une loi les obligeant à ne pas préciser leur orientation sexuelle sous peine de renvoi, ces derniers se sentent «limités (…) parce qu’ils ne peuvent pas s’engager dans un mariage» a déclaré le président américain.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|