Eva Joly la candidate Europe Ecologie l’élection présidentielle propose qu’un jour férié soit accordé aux juifs et aux musulmans pour célébrer Kippour et l’Aïd-el-Kebir.
Eva Joly souhaite ainsi que « chaque religion ait un égal traitement dans l’espace public ».
En conséquence, deux jours fériés supplémentaires pour les fêtes juives et musulmanes verraient le jour comme le proposait la comission Stasi qui avait rendu un rapport dans ce sens.
Les réactions sont nombreuses au sein de la classe politique après la proposition de la candidate EELV à la présidentielle.
Même au sein de son propre parti, Pascal Durand, un des porte-paroles d’EELV a déclaré être opposé à cette idée « à titre personnel » :
« Je pense que c’est une proposition de nature à remettre en cause certains éléments du contrat collectif républicain. Porter atteinte au principe de laïcité en demandant à la République d’instaurer de nouveaux jours fériés directement liés aux religions des personnes qui pourraient les revendiquer, je pense qu’il faut y réfléchir. »
« Notre pays a des racines qui sont
des racines chrétiennes » ( L. Wauquiez)
Le Parti socialiste et l’UMP se sont également dits opposés à au projet de la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle.
Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a déclaré « Notre pays a des racines qui sont des racines chrétiennes. Chacun doit pouvoir y trouver sa place. On a une tradition, on a une histoire. On ne va pas gommer notre histoire. La tolérance dans ce pays ne se construit pas sur la négation de ce qui est notre histoire ».
Gilles Bernheim Grand rabbin de France a fait savoir qu’il ne prendrait position sur la proposition « que lorsque les choses seront claires, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ».
Le recteur de la Grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur a de son côté qualifié de « louables » les déclarations de Mme Eva Joly mais estime que cette recommandation ne trouvera pas « une traduction dans le cadre législatif français ».
Marine Le Pen, présidente du Front National a également dénoncé cette proposition et a déclaré :
« Madame Eva Joly chacune de ses mesures est une mesure francophobe. Il y a quelques jours elle s’en prenait à Jeanne d’Arc en déclarant qu’il s’agissait d’un symbole ultra nationaliste, hier elle nous expliquait que le 14 juillet c’était insupportable.
Je me pose la question de savoir ce que Madame Eva Joly trouve de bien dans la France, ses traditions, ses mœurs, son histoire ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|