Mercredi le roi Mohamed VI a annoncé lors d’un discours à la nation intervenant après les manifestations du 20 février dernier, une « réforme constitutionnelle globale » ainsi que l’organisation d’un référendum.
Le roi Mohamed VI a déclaré « Nous avons décidé d’entreprendre une réforme constitutionnelle globale » et a rappelé son « engagement ferme de donner une forte impulsion à la dynamique réformatrice profonde en cours ».
Un référendum fera suite à cette réforme a annoncé le souverain.
Une commission pour la « révision de la constitution », dont la présidence sera confiée au constitutionnaliste marocain Abdeltif Menouni sera par ailleurs mise en place.
La constitution marocaine avait été révisée pour la dernière fois en 1996.
Les propositions de réformes de la constitution seront présentées au roi avant le mois de juin a précisé le souverain.
Dans le cadre de la prochaine réforme constitutionnelle, le statut du Premier ministre, en « tant que chef d’un pouvoir exécutif effectif » et celui des partis politiques, seront par ailleurs « renforcés » a indiqué le roi Mohamed VI.
Précisant à cet égard : « la consécration du statut du Premier ministre en tant que chef d’un pouvoir exécutif effectif et pleinement responsable du gouvernement » sera constitutive d’un « principe » de consolidation de la « séparation et d’équilibre des pouvoirs ».
Mohammed VI a également annoncé la mise en place d’ « un gouvernement élu, émanant de la volonté populaire exprimée à travers les urnes et jouissant de la confiance de la majorité à la Chambre des représentants ».
Cette annonce intervient moins d’un mois après les manifestations du 20 février dernier, une première au Maroc depuis le début de la crise dans les pays arabes, afin de réclamer des réformes et plus de justice sociale.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|