McDonald’s leader mondial du fast-food refuse d’ augmenter les salaires en accédant aux revendications de ses salariés à New York.
McDonald’s préfère plutôt que d’augmenter les salaires de ses employés, mettre en place un journal à remplir quotidiennement pour aider ses employés à mieux gérer leur budget.
Malgré un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 2,4% à 7,08 milliards de dollars McDonald’s propose en remplacement d’une hausse des salaires, un site apprenant aux salariés à faire des économies en partenariat avec Visa.
McDonald’s propose notamment une ligne «second emploi»
à ses salariés.
Selon McDonald’s le site Practical money skills.com permettrait aux employés d’accéder à des conseils pour «franchir le premier pas pour prendre le contrôle de leur argent» précisant que «savoir où va leur argent et comment faire un budget est la clé de l’indépendance financière des salariés».
McDonald’s souhaite ainsi démontrer que le salaire des ses employés peut permettre de constituer une budget s’il est bien utilisé.
Le poste loyer est selon les estimations de McDonald’s de 600 dollars par mois alors que le loyer moyen à New York oscille autour des 3.000 dollars mensuels.
Par ailleurs plusieurs employés ont estimé que les chiffres avancés sont irréalistes et comportent des omissions sur des postes de dépenses essentiels comme la nourriture et l’essence qui sont sont absents.
La ligne «santé» correspond à seulement 20 dollars par mois, ce qui permet comme le souligne le Daily Beast d’acheter «une boîte d’aspirine et de payer quelques jours d’assurance santé».
Après un article du site américain Think Progress citant des irrégularités de ce budget-type, la ligne «chauffage» a, quant à elle, été ajoutée.
Sur le site est indiqué «Vous pouvez avoir presque tout ce que vous voulez si vous vous organisez et économisez de l’argent».
McDonald’s propose notamment une ligne «second emploi» à ses salariés.
Le seul salaire moyen de McDonald’s qui se situe à 1.105 dollars par mois pour un temps plein, est jugé déséquilibré et selon un tableau, les employés devraient gagner 2.060 dollars par mois.
Ce qui implique pour les employés de McDonald’s de cumuler un second job.
Le salaire minimum fédéral aux États-Unis étant de 7,25 dollars l’heure ce secnd salaire impliquerait 32 heures de travail en plus afin de percevoir 955 dollars par mois supplémentaires.
Pour les salariés du géant du fast-food, il s’agit de conditions de travail insoutenables et d’un budget irréaliste.
Si ce budget ne peut concerner les 28% de salariés américains de McDonald’s qui élèvent une famille seuls des budgetts et dépenses d’étudiants vivant encore chez leurs parents et n’ayant aucune obligation financière pourraient s’y retrouver.
Voir aussi : (Vidéo) D8 – Hanouna « quelle est la pire émission TV ? » selon Pascal Bataille « Touche pas à mon Poste » ( mardi )
(Vidéo) « J’ai soutenu F.Hollande mais je suis affligée, triste » (Geneviève de Fontenay)
(Vidéo) Najat Vallaud-Belkacem « On n’augmente jamais les impôts par plaisir ».
D8 : Hanouna respecte son pari ( Touche pas à mon Poste) ( mardi 16 juillet )
Montebourg : candidature pour 2017 ? « J’y pense depuis des années en me brossant les dents »
(Vidéo) France 2 – Ruquier au 20 h « je suis déçu comme beaucoup de monde à gauche depuis 1 an »
(Vidéo) Mc Donalds refuse d’augmenter les salaires
mais conseille d’avoir un second emploi
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|