Contrairement aux prévisions météo de Laurent Cabrol qui avait annoncé en avril « une année sans été » , les températures très élevées de cet été, ont contraint le « monsieur météo » d’Europe 1 de reconnaître son erreur et à s’expliquer dans une interview au Parisien.
Le prévisionniste météo d’Europe 1 répond aux récentes moqueries notamment de la part de la radio concurrente RTL .
Laurent Cabrol explique: « Oui, et je me suis trompé. J’ai dit qu’on aurait un été pourri à 60 %, à 30 % un été normal et à 10 % un été très chaud. Je me basais sur les statistiques des trente dernières années, une eau très froide et une atmosphère très humide. »
Il précise « J’ai pris l’option des 60 %. Juin a été conforme à mes prévisions, pas juillet qui a amené un air chaud et sec qui a fait basculer l’été. »
Laurent Cabrol ajoute « Ce qui me surprend, c’est qu’on soit dans l’exception alors que tous les risques étaient réunis pour que l’été ne soit pas bon. On avait 10 % de chances, je l’avais évoqué, mais on a juste retenu++ Cabrol a dit que l’été sera pourri++»
« Sur les réseaux sociaux, ce que vous dites peut vous échapper complètement… Je donne les prévisions à moyen terme depuis dix ans. Je me suis souvent trompé, j’ai eu de bons résultats aussi, mais c’est la première fois que c’est autant repris. A l’avenir, je me prononcerai en mettant davantage de réserves ».
« C’est facile de critiquer lorsqu’on ne prend aucun risque. N’importe quelle chèvre est capable de prendre les prévisions de Météo France et de les recracher. A tous ceux qui critiquent, je leur dis : prenez des risques comme moi et je vous respecterai. Sinon, vous restez les planqués de la météo ».
Et de conclure « le public doit savoir qu’aucune prévision n’est fiable à 100 %. Le ciel commande, pas nous. A 48 heures, on a 80 à 85 % de fiabilité, 75 % à trois jours, 70 % à cinq, 65 % à dix et autour de 55 à 60 % à trois mois. ».
( Vidéo) En mai, Laurent Cabrol annonçait sur Europe 1 « une année sans été »
« Nous sommes dans une mouvance sérieuse d’une année sans été. Avec quelques exceptions qui ont été notées comme en 1975, 1983, 1995, où il y avait un printemps et un hiver pourris et ensuite un été normal. Mais là, c’est mal parti » a déclaré Laurent Cabrol.
Puis le journalistes a énoncé des explications scientifiques :
« D’abord, la température de l’eau de mer qui nous entoure est froide et ça c’est un signe de réchauffement de l’atmosphère, deuxièmement, il y a beaucoup d’humidité sur la France et dès que la chaleur arrive, l’humidité s’évapore et se transforme en orage ».
« Et puisqu’il y a des orages, il ne peut pas y avoir un temps calme et ensoleillé voilà l’explication « .
« Il faut que le mois de juin soit bon, qu’il soit chaud, qu’on assèche l’atmosphère. Et quand on aura asséché l’atmosphère après on pourra parler de l’arrivée de l’été. Et pour l’instant on n’a pas asséché l’atmosphère.
Il y a de la luis qui traverse la France de bout en bout et franchement que ce soit des pluies des averses ou des orages, ce sera quand même de la pluie pour tout le monde » a ajouté Laurent Cabrol.
Voir aussi : « Chirac je te mets mon poing dans la gueule si tu fais ça » se souvient Pierre Mazeaud
La chienne de la ministre griffe un enfant – Michèle Delaunay dénonce un mauvais procès
Un médecin vole 100 euros sur un cadavre ( Lyon)
(Vidéo) Daniel Auteuil « je suis inquiet pour l’avenir, j’ai des enfants »
(Vidéo) Hanouna : Arthur ne sera plus invité dans ses émissions et réciproquement
(Vidéo) Canal + : Hanouna et J.P Pernaut chez Ardisson
( Vidéo) « une année sans été » annoncé par Laurent Cabrol ( Europe1)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|