Sur son blog lundi 8 avril Marie Arlette Carlotti, la ministre déléguée aux personnes handicapées vient a publié son patrimoine.
La veille dimanche c’est l’ex ministre Laurent Wauquiez (UMP) qui l’avait fait.
« les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement
seront publiées d’ici au15 avril »
De même les patrimoine des élus écologistes vont aussi être publiés , se sont-il engagés.
Pour tenter de sortir par le haut de l’affaire Cahuzac jeudi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé que les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement seront publiées d’ici au15 avril et qu’un projet de loi pour moraliser la vie politique le 24 avril prochain.
Mais depuis que l’ex-ministre du Budget a reconnu disposer d’un compte caché d’environ 600 000 euros en Suisse puis à Singapour, de nombreux élus ont d’ores et déjà publié leur déclaration de patrimoine – ou se disent prêts à le faire.
Une manière de front contre le contrer le «tous pourris» dans l’opinion publique.
Patrick Mennucci, député PS des Bouches-du-Rhône ainsi que le député socialiste Christophe Castaner ont été les premiers à avoir publié leurs patrimoines sur leurs blogs dès la semaine dernière.
Dimanche, le député-maire UMP du Puy-en-Velay (Haute-Loire) et ex ministre Laurent Wauquiez, lui a emboîté le pas dimanche Laurent Wauquiez, dans une interview au «JDD». «L’affaire Cahuzac ne doit pas être considérée comme une affaire isolée. Cette crise affecte au premier plan la gauche mais peut toucher tous les partis » a déclaré l’ancien ministre.
Il ajoute « Il faut un sursaut moral des politiques».
Lundi, la ministre déléguée en charge des Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a dévoilé le détail de son patrimoine sur son blog.
Sur sa page Facebook le député PS de Gironde et président de la communauté urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse, a également décidé de «rendre des comptes» sur ses indemnités et son patrimoine cette semaine.
Sur Twitter le sénateur UMP de Seine-Saint-Denis Philippe Dallier, a publié sa déclaration, et la liste de ses biens immobiliers, de son épargne et de ses crédits.
Sur le site de leur parti Ecologiste lundi fin d’après-midi, deux ministres de cette famille politique, Cécile Duflot et Pascal Canfin ont annoncé qu’ils alaient publier eux aussi leurs déclarations de patrimoine.
Ils ont été rejoints par les trois présidents de groupes parlementaires EELV – Jean-Vincent Placé (Sénat), François de Rugy et Barbara Pompili (Assemblée nationale).
Bruno Le Maire ex ministre UMP de l’Agriculture, a aussi rendu publique sa déclaration de patrimoine 2013 sur son blog.
Il avait auparavant détaillé ses «douze propositions pour une révolution démocratique en France».
Le patrimine de Bruno Le Maire inclut «des liquidités sur compte courant, Livret A et Plan de développement durable pour un montant total de 42 000 euros» et «une Peugeot 5008 de 2012 estimée à 23 000 euros à l’argus».
Lundi sur France 2 Marie-Arlette Carlotti a déclaré «Beaucoup d’élus sont honnêtes, c’est ce que je voulais montrer en publiant mon patrimoine».
Un projet de loi sur la moralisation de la vie politique prévu le 24 avril.
Voir aussi : (Vidéo) Hollande à Tulle interpellé par un habitant « Faut pas oublier d’être de gauche »
+
(Vidéo) Eric Naulleau sur Koh Lanta « bientôt la mort fera partie de la télé-réalité » ( France 4 )
+
( Vidéo) D8 : Nicolas Bedos explique pourquoi il ne drague pas certaines femmes ?
+
(Vidéo) Canal + « Il faut une nouvelle république » Clémentine Autin ( Grand Journal)
+
(Vidéo) D8 -Audrey Pulvar « on a l’impression d’avoir été cocufiés par la gauche » affaire Cahuzac
+
(Vidéo) Canal + : Nicolas Bedos et Marine Le Pen chez Ardisson ( 31 mars 2013)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|