Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a été condamné lundi 17 décembre 2012 à verser au sénateur PS Jean-Noël Guérini, 2 000 euros de dommages et intérêts pour avoir porté atteinte à la présomption d’innocence.
Les propos tenus Arnaud Montebourg dans une interview publiée sur le site «La Provence» le 29 mars 2011 l’ont été «sans précaution de langage» a estimé le tribunal de grande instance de Paris qui a en revanche rejeté la demande de Jean-Noël Guérini, qui demandait 50 000 euros de dommages et intérêts et la publication du jugement.
Jean-Marc Ayrault a été le premier à soutenir Arnaud Montebourg
A l’annonce de sa condamnation, Arnaud Montebourg a estimé qu’il s’agissait là d’un «honneur».
« Vous savez c’est un honneur d’être condamné à la demande de M. Guérini poursuivi pour association de malfaiteurs, trafic d’influence et beaucoup d’autres choses pas très honorables » a déclaré Arnaud Montebourg.
Dans cette interview, Arnaud Montebourg estimait que les faits reprochés à Alexandre Guérini, mis en examen dans une vaste affaire de marchés publics, ne pouvaient prospérer sans la «complicité» de son frère Jean-Noël, président du département des Bouches-du-Rhône et patron de la fédération départementale du PS.
L’ancien président du conseil général de Saône-et-Loire estimait que cette «Complicité relève ( ait) de nombreuses pièces versées à la justice et à Martine Aubry», alors première secrétaire du PS.
Arnaud Montebourg dénonçait notamment la distribution de logements et «pressions pour obtenir certains marchés» reprochés à Alexandre Guérini.
En marge d’un déplacement à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Jean-Marc Ayrault a été le premier à soutenir Arnaud Montebourg peu après le jugement et a réaffirmé toute sa «confiance» en son ministre.
«Je ne crois pas que ce soit un motif de démission», a déclaré Jean-Marc Ayrault estimant qu’il s’agit d’«une simple étape judiciaire».
Le ministre du Redressement productif a tenu à préciser qu’il s’agissait d’une «condamnation au civil», qui relève de «la vie normale d’une démocratie».
Voir aussi : (Vidéo) Internet Réactions Depardieu « je conseille à tous les jeunes de partir de la France pour réussir » ( BFM)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|