Gabriel Garcia Marquez l’un des plus grands écrivains de l’histoire de la littérature de langue espagnole s’est éteint à l’âge de 87 ans à Mexico.
Gabriel Garcia Marquez né le 6 mars 1927 dans le village d’Aracataca sur la côte caribéenne de Colombie, a été inspiré par les légendes qui ont marqué une oeuvre immense de légendes, histoires et de contes.
Il fut aussi l’auteur de nouvelles et romans et devint l’un des plus grands écrivains de l’histoire de la littérature de langue espagnole.
Fils d’un simple télégraphiste, son enfance a été baignée dans une culture tropicale mêlant indigènes, esclaves d’Afrique et colons espagnols.
Son chef d’œuvre « Cent ans de solitude » est un monument de la littérature sud-américaine.
La famille de Gabriel Garcia Marquez avait annoncé sans faire référence à un cancer que l’écrivain se trouvait dans un état de santé « très fragile » , « stable » dans sa maison de Mexico, où il demeurait discrètement depuis de nombreuses années.
Le président de la Colombie, avait démenti les informations publiées récemment dans la presse selon lesquelles l‘écrivain souffrirait d’un cancer, mais avait indiqué que l’écrivain était victime d’une d’une pneumonie.
Gabriel Garcia Marquez est l’auteur de Chronique d’une mort annoncée, Mémoires de mes putains tristes, L’amour au temps du choléra, ainsi que De l’amour et autres démons.
Sa notoriété internationale est survenue suite à la publication de son chef-d’oeuvre Cent ans de solitude, saga lancée en 1967 qui pur thème une famille aux XIXe et XXe siècle vivant dans le village imaginaire de Macondo, aux Caraïbes.
Gabriel Garcia Marquez a obtenu en 1982, le prix Nobel de littérature saluant une oeuvre « où s’allient le fantastique et le réel dans la complexité riche d’un univers poétique reflétant la vie et les conflits d’un continent ».
Voir aussi: France 2 : Audience Valls au 20h/ TF1 et » Plus Belle la vie » ( mercredi 16 avril 2014) /
+
L’avocat Emmanuel Ludot : débouté de son client par le tribunal ( addiction au poker)
Avocat Antoine Chéron : le tribunal déboute sa cliente ( Second Life)
Avocat- Emmanuel Ludot : Clients mécontents et procès perdus.
(Vidéo) Mort de Gabriel Garcia Marquez –
Prix Nobel de littérature colombien
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|