François Hollande a rendu hommage à Régine Deforges décédée cette semaine. Le président de la République a déclaré jeudi 4 mars :
» Régine Deforges était une femme libre’
« Régine Deforges était une femme libre, passionnément libre. Editrice courageuse, elle a défendu la liberté de création contre toutes les censures et tous les conformismes » a ajouté l’auteure de « la bicyclette bleue » a déclaré le président de la république.
François Hollande a poursuivi « Romancière populaire, auteur d’une cinquantaine de livres, elle a captivé des millions de lecteurs avec le cycle de La bicyclette bleue, dont elle a fait une vaste fresque aux personnages emportés par les soubresauts de la grande histoire » .
Et de préciser « Toute sa vie, Régine Deforges est restée une rebelle, engagée dans un féminisme rayonnant et un combat jubilatoire contre les tabous. J’adresse à son époux, Pierre Wiazemsky, et à ses trois enfants mes sincères condoléances » a déclaré le chef de l’état.
La mémoire de Régine Deforges, qui était également éditrice et dont le décès a été annoncé par son fils a été aussi rendu par l’écrivain et journaliste Philippe Labro .
Régine Deforges a « marqué la littérature française par sa dimension de contestation, de liberté, très en avance sur beaucoup de femmes » a t-il déclaré.
Voir aussi: TF1 : Audiences JT 20h Manuel Valls ( mercredi 2 avril) + France 2 / « Plus Belle la Vie »
(Vidéo) Canal + : L’arrivée de Valls à Matignon « divise » (Grand Journal)
+
(Vidéo) Valls : colère contre un sapeur-pompier qui refuse de lui serrer la main
Prison ferme pour avoir laissé mourir son chien (Toulon (Var)
Noyade d’un enfant de 4 ans ans un bassin à poissons (Vicq près de Valenciennes)
(Vidéo) Jérôme Garcin ( Le Masque et la plume – France Inter )
Régine Deforges: : « Une femme de lettres qui a osé être elle-même »
(Vidéo) Mort de la romancière Régine Deforges
« une femme libre » ( F.Hollande)
(Vidéo) Hommage à la romancière Régine Deforges
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|