Agé de 98 ans, le Hongrois Laszlo Csatari, est décédé à l’âge dans un hôpital de Budapest à la suite d’une pneumonie, a annoncé son avocat, Gabor Horva.
Laszlo Csatari criminel de guerre nazi présumé le plus recherché au monde
déportation de près 15.000 juifs détenus vers les camps d’extermination
nazis dans le ghetto de Kosice
Il échappe ainsi à la Justice qui devait le juger pour crime contre l’Humanité. Il devait être jugé par la justice slovaque qui avait fixé au du 26 septembre 2013, date à laquelle devait s’ouvrir son procès.
Le criminel de guerre nazi présumé est décédé samedi. Le Hongrois Laszlo Csatari, était le criminel de guerre nazi présumé le plus recherché au monde par la police.
Il aurait notamment été à l’origine entre 1941 et 1944 de la déportation de près 15.000 juifs détenus vers les camps d’extermination nazis dans le ghetto de Kosice, en Slovaquie
Dans la liste des criminels de guerre nazis présumés les plus recherchés du centre Simon-Wiesenthal, situé à Jérusalem. Laszlo Csatari, 99 ans, figurait en première place.
Enn 2012 la police à Budapest l’avait arrêté et assigné à résidence.
Le Centre Simon-Wiesenthal avait alerté la justice fin 2011 sur son passé.
En 1942 Laszlo Csatari avait été nommé à l’automne, chef de la police dans la ville de Kassa (aujourd’hui Kosice, en Slovaquie).
Un ghetto a été établi dans la ville où la majorité des juifs locaux ont été déportés entre le 15 et le 22 avril 1944 avec l’aide de la police locale et de la gendarmerie, après l’occupation allemande de Kassa en mars 1944.
Csatari s’était réfugié au Canada où il gagnait sa vie comme marchand d’art bie, qu’il ait été condamné à mort par contumace en 1948 à Kosice, ( ex Tchécoslovaquie).
Puis il s’était enfui en Hongrie où il a vécu, en 1995, lorsque les autorités canadiennes ont découvert sa véritable identité.
En avril 2013 sa peine de mort a été commuée en réclusion à perpétuité par le tribunal de Kosice, la peine de mort étant abolie en Hongrie.
Voir aussi : Hollande : le déjeuner raconté par une journaliste du « Monde » « On lui a proposé par texto un plateau repas »
TF1- Nikos Aliagas : vacances chez Stéphane Bern : « la notoriété est simplement un prêt »
(Vidéo) Hanouna : Arthur ne sera plus invité dans ses émissions et réciproquement
(Vidéo) Canal + : Hanouna et J.P Pernaut chez Ardisson
(Vidéo) Hollande – lapsus : un pays inventé qui n’existe pas la Macédonie ( discours)
(Vidéo) Mort du criminel de guerre nazi présumé
Laszlo Csatari qui devait être jugé
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|