Au lendemain des propos du ministre de l’Intérieur Claude Guéant selon lesquels «un certain nombre de comportements» de fidèles musulmans «posent problème», le Premier ministre François Fillon lui a apporté son soutien mardi et estime que son ministre est victime d’un «véritable procès».
Selon des participants à la réunion hebdomadaire du groupe UMP à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a indiqué « Je demande à tout le monde de ne pas tomber dans les pièges. Chaque semaine, il y a une phrase déformée, coupée. Claude Guéant a tout mon soutien».
« En 1905, il y avait très peu de musulmans en France,
aujourd’hui il y en a entre 5 et 6 millions ».
La veille Claude Guéant a déclenché une vive polémique la dans classe politique en déclarant en marge d’un déplacement à Nantes «Le problème est très important : tous les représentants des grandes religions estiment que la laïcité est un principe protecteur de la liberté de conscience. La question interpelle nos concitoyens : nombreux sont ceux qui pensent qu’il y a des entorses à la laïcité».
Evoquant la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, Claude Guéant a ajouté : «En 1905, il y avait très peu de musulmans en France, aujourd’hui il y en a entre 5 et 6 millions. Cet accroissement du nombre de fidèles et un certain nombre de comportements posent problème. Il est clair que les prières dans les rues choquent un certain nombre de concitoyens. Et les responsables des grandes religions ont bien conscience que ce type de pratiques leur porte préjudice».
Mardi matin François Hollande ainsi que plusieurs responsables politiques ont réagi.
L’ancien premier secrétaire du PS a déclaré «A chaque fois que Claude Guéant s’exprime depuis qu’il est ministre de l’Intérieur, il y a polémique. Son obsession, c’est de parler des musulmans».
Pour l’Union des organisations islamiques de France les propos du ministre se l’Intérieur sont «irresponsables»
Lhaj Thami Breze, responsable du Conseil régional du culte musulman pour l’Ile-de-France a indiqué «Ils sont Français en premier lieu et musulmans en second lieu et ne revendiquent pas les lois de l’islam pour pratiquer leur religion».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|