Près de Lampedusa, une île proche de la Sicile qui sert souvent de porte d’entrée en Europe pour l’immigration illégale, naufrage jeudi 3 octobre d’un bateau avec à son bord près de cinq cents migrants en provenance d’Erythrée.
Il seraient partis du port libyen de Misrata selon les Nations unies.
L’un des passeurs présumés a été arrêté
Seulement cent cinquante passagers auraient pu être sauvés selon des médias italiens.
Après la découverte de 40 nouveaux cadavres à l’intétérieur et à l’extérieur du bateau retourné à une quarantaine de mètres de profondeur, le bilan diffusé a été porté à au moins cent trente morts selon les gardes-côtes.
Le quotidien italien Corriere della Sera indique que les corps d’ »une trentaine d’enfants et trois femmes enceintes » seraient toujours dans l’eau après le naufrage d’un bateau qui se dirigeait vers l’île italienne de Lampedusa transportant plus de 130 migrants originaires de la Corne de l’Afrique.
Le quotidien Corriere della Serra précise que les corps ont été transportés sur le quai du port « transformé en morgue à ciel ouvert ».
La journée de vendredi a été proclamée journée de deuil national par Enrico Letta, le président du Conseil qui a convoqué un conseil des ministres, face à l’ampleur du drame.
Deux bateaux de pêche ont donnée l’alerte et deux vedettes dont l’une des gardes-côtes ett l’autre de la douane, se sont immédiatement rendues sur les lieux pour secourir les naufragés.
Selon la Repubblica, les opérations de sauvetage ont mobilisé des bateaux de plaisance venus également en aide aux naufragés ainsi que des hélicoptères.
Des plongeurs recherchent d’éventuelles victimes dans les fonds de ce bras de mer, à près de 50 mètres profondeur.
Après avoir été identifié par un groupe de migrants, l’un des passeurs présumés a été arrêté. Selon le quotidien italien Il Fatto quotidiano, il s’agit d’un Tunisien, sauvé par les gardes-côtes.
Des feux de détresse allumés notamment par des Somaliens à bord après une fuite d’essence seraient à l’origine du naufrage ; la barge aurait ensuite coulé.
Une enquête a été ouverte par le procureur.
Voir aussi : (Vidéo) Valls : quel surnom lui a trouvé Duflot ?
(Vidéo) D8 : Hanouna : Pourquoi Gérard Louvin était à l’honneur mardi ? ( Touche pas à mon Poste)
France 2 : audience Carla Bruni Sarkozy ( Drucker) « Vivement ..Prochain » ( 29 sept 2013) + TF1+ M6
(Vidéo) Copé à JJ Bourdin : j’ai lu que « vous êtes la plus mauvaise matinale »
(Vidéo) TF1- Hollande – chômage « Dans 2 mois, j’aurai à rendre des comptes. » ( dim15 sept 2013)
(Vidéo) Naufrage- Lampedusa: arrestation d’un des
passeurs présumés ( 130 morts et 200 disparus)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|