Samedi 18 décembre 2010 en début d’après midi le plan neige a été activé dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.
700.000 passagers sont attendus ce week-end pour les départs en vacances de Noël.
A Orly la situation était normale en début de journée, mais la moitié des vols prévus à Roissy accusait des retards de près de trente minutes a indiqué la société Aéroports de Paris (ADP), qui gère ces deux plateformes.
En début d’après-midi la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols de 15%, à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, samedi entre 16h et 23heures.
Dimanche Matin
Les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle enregistraient dimanche matin des retards compris entre trente minutes et une heure en raison de la neige. Deux des quatre pistes de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle accueillaient dimanche peu après 10H les avions au décollage et à l’atterrissage. L’aéroport avait été complètement fermé pendant une heure ente 9h et 10h. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler le quart de leurs vols prévus à Roissy dimanche entre 8h et 16h.
Plusieurs centaines de voyageurs dont les avions ont été déroutés vers Roissy en raison de la fermeture de l’aéroport londonien d’Heathrow ont dû dormir dans les aérogares. Au total, 5.200 passagers ont été déroutés samedi vers Roissy, principalement à cause de la fermeture de l’aéroport londonien, a indiqué samedi soir à le secrétaire d’Etat aux Transports, Thierry Mariani. Sur ce total, 2.500 ont été logés dans des hôtels. Pour les autres, il a été proposé un hébergement dans des gymnases proches ou dans l’aéroport où des matelas en mousse ont été installés et des nécessaires de toilette distribués, a déclaré le secrétaire d’Etat.
D’autres ont choisi de prendre l’Eurostar, 500 places dans le train ayant été libérées en urgence par la SNCF, a précisé M. Mariani. A l’aéroport d’Orly, une piste était en cours de déneigement tôt ce matin, les vols accusaient de légers retards de trente minutes en moyenne, a expliqué la source aéroportuaire. Plusieurs aéroports régionaux ont connu samedi des perturbations, comme Brest et Quimper. Dans un communiqué, Aéroports de Paris (ADP) recommande aux passagers « de bien vouloir s’informer avant de se rendre à l’aéroport pour vérifier que leur vol n’est pas retardé ou annulé ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|