Un astéroïde de la taille de la moitié d’un terrain de football est passé près de la Terre dans la nuit de vendredi à samedi 16 février 2013.
» on envoie un impacteur à une vitesse au delà de 10.000 hm/ heure
pour taper précisément à quelques mètres »
Jamais auparavant un astéroïde de cette taille n’était passé aussi près de la Terre.
Peu probable mais étudié par des scientifiques, l’hypothèse d’un scénario catastrophe, et d’une collision entre la terre et un astéroïde de grande taille.
Le programme Néoshield, mené par Astrium à Toulouse, financé par l’Union Européenne et permettre de dévier un astéroïde de sa trajectoire.
Le programme Néoshield est destiné à protéger la terre si celle-ci devait se trouver sur la trajectoire d’un astéroïde.
Selon Erwan Kervandel responsable des opérations Néoshield – Astrium :
« Dans un premier temps on envoie un orbiteur, c’est à dire un éclaireur autour de
l’astéroïde afin de connaître un peu mieux cet astéroïde et savoir quelle est sa place, sa vitesse, sa position, de quoi il est fait ».
Le défi technologique est de taille. L’engin envoyé doit d’abord être capable de couvrir une distance qui se calcule en millions dde kilomètres.
La précision des mesures qu’il effectue est aussi un facteur fondamental pour pouvoir enclencher la deuxième étape du programme.
Erwan Kervandel ajoute :
« Une fois qu’on a détecté cet astéroïde, on envoie un impacteur à une vitesse au delà de 10.000 hm/ heure pour taper précisément à quelques mètres près l’endroit où on aura le maximum d’efficacité pour dévier cet astéroïde de sa trajectoire initiale et ainsi éviter sa collusion avec la Terre ».
Les grands astéroïdes sont observés par les scientifiques, si leur trajectoire n’évolue pas, ils ne sont pas susceptibles d’entrer en collision avec la Terre.
Voir aussi : (Vidéo) Médias – UMP : Copé en photo avec sa femme « j’aimerai que les Français connaissent mon vrai visage »
+
(Vidéo) Canal + : Johnny Hallyday et Amanda Sthers au Grand Journal ( jeudi 14 février 2013)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|