Le président améticain Barack Obama a appelé dimanche ses compatriotes à prendre « très au sérieux » le danger potentiel face à l’ouragan Sandy attendu sur le sol américain lundi.
À New York, 375.000 ont du évacuer des zones à risque, des centaines de vols ont été annulés et la bourse se limitera à des échanges électroniques lundi, les échanges physiques seront suspendus.
Depuis dimanche soir les transports publics de New York y compris le métro, ont été fermés à partir de 19h locales, dans l’attente de l’ouragan. Des vents pouvant aller jusqu’à 150 km/h sont annoncés.
La ville de New York qui compte huit millions d’habitants a également décidé dimanche après-midi, la fermeture des parcs, des plages et des aires de jeux.
Dans le New Jersey, le gouverneur Chris Christie a déclaré l’état d’urgence et a demandé la fermeture de toutes les écoles et des administrations lundi.
L’élection américaine est prévue dans neuf jours
Un grande partie du littoral sur la côte est jusqu’à la Caroline du Nord a été placée en état d’alerte. De nombreuses régions sont menacées par les inondations et les coupures d’électricité.
Barack Obama a appelé dimanche ses compatriotes à prendre « très au sérieux » le danger potentiel en précisant que la tempête « n’a pas encore atteint la côte. On ne sait donc pas où elle va frapper, où il y aura l’impact le plus important et c’est pourquoi il est si important d’être prêt à réagir massivement et rapidement », a-t-il indiqué.
Le président américain a annulé ses déplacements de campagne prévus lundi et mardi et va suivre la situation depuis la Maison Blanche, alors que l’élection américaine est prévue dans neuf jours.
Le conseil de sécurité de l’ONU, dont le siège est à New York, « sera fermé au moins lundi en raison de la menace de la tempête », a annoncé le porte-parole adjoint de l’ONU Eduardo del Buey.
Au regard de la situation plusieurs réunions prévues lundi auxquelles devaient participer des présidents d’Amérique latine ont été annulées.
Des experts ont indiqué que l’ouragan Sandy pourrait se transformer en une «super tempête» avant de fusionner avec un front froid venu de l’ouest et du Canada.
Selon les autorités, l’ouragan Sandy a déjà fait au moins 59 morts sur son passage aux Antilles, dont 44 morts dans le sud d’Haïti et 11 morts à Cuba.
Les victimes ont pour la plupart été tuées par des chutes d’arbres ou dans l’effondrement de bâtiments.
Selon de nombreux météorologues, cinquante à soixante millions de personnes pourraient être touchées par Sandy qui pourrait s’avérer être plus destructeur que l’ouragan Irene responsable en 2011 , de plusieurs milliards de dollars de dégâts dans le nord-est des Etats-Unis.
Voir aussi : (Vidéo) France 2 – Ruquier « Le Flop FlopTen de la semaine » (On n’est pas couché – 27 oct 2012)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|