Pour avoir utilisé les expressions « enculés de nègres » et « autochtones oisifs » dans deux articles publiés dans l’hebdomadaire Marianne, le chroniqueur et humoriste Nicolas Bedos a été mis en examen, le 16 décembre, pour « complicité d’injure publique raciale », indique vendredi 24 janvier Le Parisien.
Les chroniques visées avaient été écrites par Nicolas Bedos à son retour de vacances en Guadeloupe au mois de décembre 2012 et le chroniqueur a été mis en examen, .e 16 décembre 2013 pour l’utilisation des expressions « enculé de nègres » et « autochtones oisifs » dans « Marianne ».
Daniel Dalin, le président du Collectif des Antilles, Guyanais, Réunionnais et Mahorais, à l’origine de la plainte, déposée en janvier 2013 a indiqué au quotidien « Nous nous sommes sentis insultés par ces propos qui visent toute une communauté ». « On ne peut s’en prendre ainsi à un groupe humain ».
« Nous y avons vu une incitation à la haine raciale, à laquelle il convenait de mettre fin, ajoute l’association. Même au troisième degré, on ne peut pas s’en prendre à un groupe humain de la sorte. Les humoristes doivent pouvoir travailler mais il s’agit de combattre tous les propos à caractère raciste. » a t-il précisé.
Des soutiens à l’humoriste Dieudonné, ont récemment menacé Nicolas Bedos après son sketch parodiant un fan de Dieudonné, dans l’émission de Laurent Ruquier sur France 2.
Sur Europe 1, Nicolas Bedos a expliqué cette semaine à propos des menaces reçues par certains membres du public de Dieudonné :
« Des menaces de cassage de gueule, des centaines, des menaces de mort prises au sérieux par la police. On a affaire à une véritable secte . Il a inventé tout un folklore : des tee-shirts, une violence dans la gestuelle, les mots employés. »
Nicolas Bedos a ajouté « Les mêmes qui veulent me taire sont ceux qui demandent à ce que Dieudonné ne soit pas tu ! Ils veulent bâillonner un jeune type alors que le leur selon eux est un martyr. » a précisé Nicolas Bedos.
Voir aussi : (Vidéo) Cannabis : Valls reconnaît « avoir fumé peut-être une fois »
(Vidéo) Dieudonné – Nicolas Bedos : « Je reçois des menaces de mort depuis ma chronique »
(Vidéo) Canal + : Hollande est-il méchant ? ( journaliste JDD / Grand Journal)
Jean Jacques Goldman écrit au JDD ( N°1 au classement ) « Je ne souhaite toujours pas .. » (décembre 2013)
(Vidéo) Nicolas Bedos explique avoir reçu des menaces de mort
après sa caricature du public de Dieudonné
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|