Au lendemain de l’abaissement par l’agence de notation Standard and Poor’s de la note attribuée à la dette publique des USA, privés de leur « AAA » pour la première fois de leur histoire, le ministre de l’Economie François Baroin, a réagi sur RTL.
La France « a une totale confiance dans la solidité de l’économie américaine », a affirmé le ministre.
« La note de Standard and Poor’s n’est qu’un élément d’appréciation de la situation financière des Etats-Unis », a ajouté le ministre français de l’Economie précisant « que les deux autres principales agences – Moody’s et Fitch – ont confirmé la note triple A » des Etats-Unis.
Ajoutant « On peut se poser la question d’une telle décision sur la base de chiffres (qui ne sont) pas consensuels ».
La veille l’agence d’évaluation financière a motivé sa décision par les « risques politiques » face aux enjeux du déficit budgétaire américain, estimant « insuffisant » le plan de rééquilibrage des finances publiques de la première économie mondiale voté à la dernière minute à Washington dimanche.
Selon François Baroin, « cette décision confirme néanmoins que tous les grands pays développés sont aujourd’hui confrontés aux mêmes enjeux prioritaires, conforter la croissance et réduire l’endettement public et privé ».
« Les ministres des finances du G7 sont en contact permanent pour surveiller la situation des marchés et discuter des actions nécessaires » a conclu le ministre de l’Economie.
En décembre 2010 Jean-Jacques Bourdin a réservé une surprise à François Baroin, alors ministre du Budget.
Lors de l’interview, le montant de la dette publique était affiché à l’écran pour tous les téléspectateurs de BFMTV.
En une demi-heure, la dette a augmenté de 7 millions d’euros.
François Baroin chez Jean-Jacques Bourdin en décembre dernier
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|