Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste depuis dix ans, est prêt à passer la main en février.
Après le faible score de NPA aux régionales (3,4%), la polémique autour d’une candidate portant le foulard ainsi que des départs de militants dont certains ont notamment rejoint Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot ne devrait plus être porte-parole du NPA dès le congrès de février qui sera organisé à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Pourraient lui succéder, Myriam Martin, chef de file du NPA dans le Sud-Ouest et Omar Slaouti, un des leaders du parti en Ile-de-France.
Pour Pierre-François Grond membre de la direction nationale et porte-parole du NPA : «Ce sont plus des sollicitations que des autopromotions ».
«Le casting, c’est en juin. Le scénario, c’est maintenant.»
Evoquant l’avenir de Besancenot, Pierre-François Grond déclare « il y a Ceux qui disent qu’il doit aider les nouveaux porte-parole. Et ceux qui pensent qu’il ne doit pas les épauler car, sinon, il va les écraser.»
Besancenot partage cette deuxième option et souhaite imposer aux médias et au grand public d’autres noms du NPA.
Besancenot pourrait donc ne pas se présenter une troisième fois à la présidentielle.
Il a cependant indiqué à Libération, le changement de porte-parole «sera déconnecté de la question de 2012».
Se priver de Besancenot alors que Jean-Luc Mélenchon pourrait occuper le même espace à gauche pourrait s’avérer être une erreur.
La question des primaires au PS, la montée du Front de gauche et de Mélenchon, ne font pas perdre ses objectifs à Besancenot qui estime «Le casting, c’est en juin. Le scénario, c’est maintenant.»
Besancenot ne veut plus d’alliances avec les autres partis de la gauche radicale et des jeux de dupes organisés avant chaque élection.
Il souhaite prendre appui pour 2012, sur le «mouvement social» afin de créer un «espace anticapitaliste plus large que le seul NPA».
Vidéo Besancenot – Remaniement « On ne change pas une équipe qui perd »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|