Le président des Etats-Unis a annoncé une série de mesures visant à réduire les pouvoirs des services de renseignements américains.
L’espionnage des dirigeants alliés par l’agence américaine NSA, c’est fini. Barack Obama vient de l’assurer au cours
Après les révélations d’Edward Snowden et face aux réactions dans le monde, le président américain Barack Obama a annoncé vendredi lors d’une conférence de presse au département de la Justice à Washington, la fin de l’espionnage des dirigeants alliés et notamment la chancelière allemande, Angela Merkel, et la présidente du Brésil Dilma Roussef.
« si je veux apprendre ce qu’ils pensent sur un sujet particulier,
je décrocherai mon téléphone, plutôt que les faire surveiller »
Ainsi, le président américain a annoncé qu’il interdisait aux services secrets américains d’espionner des dizaines de dirigeants étrangers considérés comme les plus proches alliés des Etats-Unis.
Une réforme a été annoncée par le président des Etats-Unis qui a indiqué avoir confié cette mission au renseignements et au ministre de la Justice américain, sans précision sur la nouvelle structure qui sera chargée de collecter les informations.
Barack Obama a déclaré « J’ai été très clair vis-à-vis de la communauté du renseignement ; à moins que notre sécurité nationale soit en jeu, nous n’espionnerons pas les communications des dirigeants de nos alliés proches et de nos amis ».
« Les dirigeants des pays amis et alliés doivent savoir que si je veux apprendre ce qu’ils pensent sur un sujet particulier, je décrocherai mon téléphone et je les appellerai plutôt que les faire surveiller » a précisé Barack Obama.
Le président américain s’est également voulu rassurant à l’égard de ses compatriotes : « Avec les réformes que je propose aujourd’hui, les Américains doivent savoir que leurs droits sont protégés, même si le renseignement et la police conservent les instruments nécessaires pour assurer notre sécurité », a t-il ajouté.
En revanche les services de renseignements américains, continueront à recueillir des informations sur les intentions des gouvernements étrangers, comme c’est leur mission, précisant qu’ils n’avaient pas à s’excuser pour leur efficacité.
Selon le journal américain, le Washington Post, le programme de la NSA va donc disparaître.
Le Washington Post précise que les agences de renseignements ne pourront plus conserver des enregistrements des conversations des Américains comme l’avait décrit Edward Snowden.
Barack Obama a admis que le gouvernement n’avait pas à détenir une telle masse d’informations téléphoniques, ce qui devrait provoquer la déception des responsables du renseignement américain.
Par ailleurs les métadonnées téléphoniques– avec la durée de l’appel, l’horaire de l’appel et le numéro appelé, mais sans le nom de l’abonné, ni l’enregistrement des conversations, pourront être conservées par la NSA a souligné le président américain , qui estime qu’elles constituent une arme déterminante pour lutter contre le terrorisme.
Barack Obama a estimé sur la question des métadonnées téléphoniques « Etre capable d’examiner les connections téléphoniques pour établir si un réseau existe est crucial », a-t-il indiqué.
Voir aussi : (Vidéo) Canal + : Hollande est-il méchant ? ( journaliste JDD / Grand Journal)
(Vidéo) Hollande-Gayet : les jeux vidéos se multiplient sur Internet
+
Jean Jacques Goldman écrit au JDD ( N°1 au classement ) « Je ne souhaite toujours pas .. » (décembre 2013)
(Vidéo) NSA- Les annonces d’Obama
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|