En raison de la dégradation des conditions de sécurité, les Nations unies ont décidé lundi de suspendre leurs opérations en Syrie.
La Syrie serait en train d’assembler des composants d’armes chimiques selon un responsable américain. Des méthodes qualifiées d’ »inacceptable » par Barack Obama.
Le gaz sarin provoque une paralysie totale puis la mort.
« le monde entier -vous- observe »
La Maison Blanche et la secrétaire d’Etat Hillary Clinton ont indiqué être « inquiets » d’un éventuel usage d’armes chimiques par le régime Syrien.
Lors d’une allocution lundi à Washington M. Obama, président des Etats-Unis a mis en garde le régime du président syrien Bachar al-Assad sur les « conséquences » qu’auraient le recours à des armes chimiques.
Barack Obama a qualifié d’ « erreur tragique » une telle utilisation qui aurait des « conséquences » a t-il affirmé.
« Aujourd’hui, je veux dire très clairement à Assad et à ceux qui obéissentà ses ordres que le monde entier -vous- observe. Le recours à des armes chimiques est et serait « totalement inacceptable », a déclaré le président des Etats-Unis.
« Si vous commettez l’erreur tragique d’utiliser ces armes, il y aura des conséquences et vous en répondrez. Nous ne pouvons pas permettre que le XXIe siècle soit assombri par les pires armes du XXe siècle », a précisé M. Obama.
« Nous continuerons à soutenir les aspirations légitimes des Syriens,collaborerons avec l’opposition, nous leur fournirons de l’aide humanitaire, et oeuvrerons à une transition vers une Syrie libérée du régime Assad », a poursuivi le président américain.
Un responsable américain a déclaré lundi à l’AFP sous couvert d’anonymat, que la Syrie serait en train de mélanger les composants du gaz sarin.
Le responsable a précisé que ces préparatifs consistaient en l’assemblage des précurseurs chimiques nécessaires à la militarisation d’armes chimiques, vraisemblablement du gaz sarin.
Selon le responsable « plusieurs indices nous laissent penser qu’ils sont en train de mélanger des précurseurs chimiques » a t-il ajouté.
Voir aussi : (Vidéo) TF1 réconcilié avec Montebourg
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|