Les quatre grands défis économiques qui attendent Barack Obama pour son second mandat à la Maison Blanche ont été évoqués lundi par l’éditorialiste économique Nicolas Doze ( BFMTV).
« La dette publique américaine atteint 100% du PIB.
Ca fait 16.000 milliards de dollars »
« Le Fiscal Cliff – Le mur de la dette, le plafond de la dette qui sera arrêté en février. Il faut absolument un accord. Sinon après le plafond de la dette, l’économie américaine se figera automatiquement.
La deuxième grande interrogation c’est comment Barack Obama va t-il faire pour piloter une Amérique qui est complètement paralysée politiquement. Il y a des Républicains en majorité à la Chambre des représentants et une majorité de Démocrates au sénat.
L’Amérique était habituée au consensus et ça ne marche plus aujourd’hui.
La troisième grande interrogation, l’Amérique va t-elle devenir fourmi ? Est-ce que Barack Obama va être le Ronald Regan de gauche. Il semble décidé à tailler de manière très sévère dans les dépenses publiques.
La quatrième grande interrogation, avec des hausses d’impôts décidées tout récemment et des hausses de dépenses, pour réduire les déficits, est-ce que l’Amérique ne va pas se retrouver menacée de récession ?
Le principal défi économique qui attend Barack Obama est le déficit budgétaire, on est sur des records absolus aux Etats Unis.
La dette publique atteint 100% du PIB. Ca fait 16.000 milliards de dollars. Et le déficit public ne baisse plus il est actuellement aux alentours de de 7à 8% du PIB.
Le deuxième défi, c’est le chômage de masse, jamais avant l’Amérique n’avait connu le chômage de longue durée, comme elle le connaît aujourd’hui avec 7.8% de chômeurs alors qu’au cœur de la crise on était à 12%.
Ca veut dire qu’aujourd’hui, il y a 12 millions de chômeurs aux Etats Unis et probablement 12 millions de chômeurs de plus, si l’on ajoute ceux qui ne sont pas pris dans les statistiques.
Le troisième défi, c’est la réforme de la Santé, l’Obama Care a été entamé mais il n’est pas terminé avec l’objectif de rendre obligatoire la santé pour la quasi totalité des américains.
Les Républicains sont très hostiles à cette réformes et ils le font savoir.
Le quatrième défi, c’est la réforme bancaire. Et là on a l’impression que l’audace a disparu. Une loi a été votée aux Etats Unis mais elle peine à être appliquée.
Barack Obama pour son second mandat pourrait se montrer un peu plus actif à l’égard des banques » a estimé Nicolas Doze.
Voir aussi :(Vidéo) France 2 – Ruquier « Le Flop Ten » de la semaine – On n’est pas couché (19 janvier 2013)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|