Les autorités Suisses ont présenté leurs excuses à Oprah Winfrey la présentatrice TV, vedette américaine, après les accusations de racisme que lui aurait adressé une vendeuse suisse lors d’un récent voyage en Suisse où elle s’était redue pour assister au mariage de la chanteuse Tina Turner, à Zurich.
Récent voyage en Suisse pour assister au mariage
de la chanteuse Tina Turner, à Zurich
La BBC relate l’incident selon lequel la vedette TV américaine, Oprah Winfrey, aurait été victime de propos racistes.
Alors qu’elle effectuait du shopping, l’animatrice et productrice très populaire aux Etats Unis, Oprah Winfrey s’est rendu dans une boutique de la chaîne « Trois Pommes ».
Selon la star américaine qui réalise depuis 30 ans les interview des plus importantes personnalités ( politiques, médias, artistiques, ) et possèderait une fortune estimée à près de 3 milliards de dollars.
Une vendeuse suisse aurait refusé de la servir, en prétendant que les sacs à main auxquels la star s’intéressait étaient « trop chers » pour elle.
Pour Oprah Winfrey, cet incident révèle que le racisme reste très actif.
Une incompréhension entre la vendeuse et la présentatrice américaine a été invoquée par la direction de la chaîne de magasins contactée par l’AFP.
La propriétaire de l’enseigne a déclaré « Ma vendeuse a voulu être trop gentille » précisant « Elle lui a expliqué qu’il s’agissait d’un sac à 35.000 francs suisses et qu’elle pouvait lui montrer des versions moins chères en autruche, en pur cuir et en velours » a-t-elle ajouté.
A propos de son employée, la directrice a précisé « C’est une vendeuse très qualifiée. Elle travaille aussi dans la boutique de Saint-Moritz et a l’habitude de traiter avec des clients prestigieux » a-t-elle poursuivi.
Daniela Baer, porte-parole de l’office du tourisme suisse a ensuite présenté ses excuses à Oprah Winfrey qui doit être prochainement décorée par Barack Obama de la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile américaine.
Oprah Winfrey avait soutenu Barack Obama lors de la campagne du président américain et obtenu en 2008, dans la course primaire des Démocrates, plus d’un million de voix en sa faveur.
Sur le réseau social Twitter, la porte-parole de l’office du tourisme suisse a écrit « Nous sommes vraiment désolé pour ce qui est arrivé » et a condamné le comportement de la vendeuse qui « très mal comportée » précise t-elle.
En faisant intervenir la porte-parole de l’office du tourisme suisse, les autorités suisses ont souhaité mettre un terme à cet incident.
L’enseigne Hermès, avait refusé à la star américane, l’accès à l’un de ses magasins, un quart d’heure après la fermeture, ce qui proviqua un scandale.
Oprah Winfrey a réinventé son talk show au milieu des années 1990 pour l’axer sur la spiritualité, la méditation, la littérature, le développement personnel, la vie sociale et culturelle.
En janvier 1993, elle a pulvérisé les audiences avec l’interview événement de Michael Jackson à son domicile en Californie, le chanteur était alors accusé de pédophilie.
Sur la période 2009-2010, Oprah Winfrey aurait gagné 315 millions de dollars.
Voir aussi : Hollande : le déjeuner raconté par une journaliste du « Monde » « On lui a proposé par texto un plateau repas »
TF1- Nikos Aliagas : vacances chez Stéphane Bern : « la notoriété est simplement un prêt »
(Vidéo) Hanouna : Arthur ne sera plus invité dans ses émissions et réciproquement
(Vidéo) Canal + : Hanouna et J.P Pernaut chez Ardisson
(Vidéo) Hollande – lapsus : un pays inventé qui n’existe pas la Macédonie ( discours)
(Vidéo) Oprah Winfrey : incident dans un magasin :
La Suisse lui présente ses excuses
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|