Inculpé pour meurtre et complicité de meurtre lors du massacre d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), au cours duquel 642 personnes ont été tuées en juin 1944, un ex-SS allemand, aujourd’hui âgé de 88 ans et qui avait 19 ans au moment des faits.
Mercredi le parquet de Cologne ( Allemagne) a annoncé l’inculpaton d’un Allemand de 88 ans pour meurtre et complicité de meurtre mlors du massacre du village français d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), où ont été tués 642 habitants en juin 1944.
L’homme de 88 ans est accusé du meurtre «collectif de 25 personnes et de complicité de meurtre sur plusieurs centaines d’autres personnes» et appartenait régiment Der Führer de la division blindée SS Das Reich.
L’un des derniers survivants du massacre d’Oradour-sur-Glane,
Robert Hébras, 88 ans, a dit sa «surprise» mercredi
L’un des derniers survivants du massacre d’Oradour-sur-Glane, Robert Hébras, 88 ans, a dit sa «surprise» mercredi après l’annonce de l’inculpation en Allemagne, d’un ex SS soupçonné d’avoir participé au massacre.
Robert Hébras a confié «J’avais rencontré il y a quelques mois, à deux reprises, Andreas Brendel le procureur de Dortmund», qui dirige l’enquête sur Oradour et «m’avait alors dit que des personnes» susceptibles «d’avoir participé au massacre avaient été retrouvées».
L’homme s’est interrogé sur les suites de l’affaire, «Est-ce qu’il y aura un procès ensuite? C’est la question que je me pose», a-t-il déclaré avec précaution.
Dans un communiqué, le tribunal a précisé que l’homme arrêté aurait en 1944 d’abord abattu avec d’autres membres du régiment, 25 hommes à la mitrailleuse dans une grange, puis se serait rendu à l’église du village, où ont été massacrés à l’aide d’explosifs, d’armes automatiques, plusieurs centaines de femmes et d’enfants regroupés avant le feu feu ne soit mis à l’église.
Selon le parquet, l’ex-SS pourrait être complice de cette tuerie et a pu assurer «une garde à proximité de l’église» et transporté du combustible.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le massacre d’Oradour-sur-Glane est le pire crime nazi que la France ait connu.
Un hommage bi-national avait été rendu par le président français François Hollande et son homologue allemand Joachim Gauck, le premier chef d’Etat d’Outre-Rhin à visiter ce village martyr, 69 ans après la tuerie, le 4 septembre dernier 2013 où les deux chefs d’Etat, étaient présents dans l’église où la tuerie a eu lieu le massacre.
Leur image main dans la main aux côtés d’un survivant rappelait la poignée de main en 1984,de François Mitterrand et d’Helmut Kohl, alors président allemand lors d’une visite historique près de Verdun à à Douaumont (Meuse).
C’est à cet endroit que, lors de la Première Guerre mondiale, ont eu lieu les combats les plus meurtriers.
+
TF1-France 2 Audience Holande – voeux 2014 – JT de 20 h
Jean Jacques Goldman écrit au JDD ( N°1 au classement ) « Je ne souhaite toujours pas .. » (décembre 2013)
(Vidéo) Oradour-sur Glane
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|