Jeudi 12 décembre 2013, depuis la Butte de Montmartre, Paris est dans la brume. Un nuage de particules fines installé depuis plus jours qui inquiète la population de la capitale.
Le Directeur d’Airparif Jérôme Clave a déclaré sur BFMTV :
« on a un anticyclone avec très peu de vent et l’autre phénomène est un phénomène d’inversion qui s’apparente en fait à un effet cloche sur la région parisienne qui bloque les polluants et la disparition des polluants sur le région parisienne ».
Les médecins recommandent donc de limiter l’effort physique pendant ces périodes de pollution importante.
Pour Patrick Ruffin, allergologue « lorsqu’on est au repos on respire environ 10 litres par minute. Lorsqu’on se met à courir ou faire du vélo on peut monter à 100 litres / minutes de ventilation. Donc on va inhaler 10 fois plus de polluants ».
Par ailleurs, les cheminées en apparence si écologiques, éméttraient pratiquement autant de particules fines qu’un pot d’échappement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Rien qu’en Iles de France, les chemnées à foyer ouvert sont responsables de 28% des émissions de particules et ce taux monte à 50% en hiver.
Jerome Clave dAirparif explique « il y a un gros rapport entre le combustible et l’air qui sert à brûler le bois, ce qui fait que vous avez des émissions de particules »
Conséquence, à partir du 1 er janvier 2015, une partie des 125.000 cheminées de la région seront condamnées. Pour lutter contre les particules fines d’autres mesures sont également nécessaires notament en ce qui concerne la vitesse des automobilistes.
Voir aussi : (Vidéo) Les »Enfoirés » 2014 : Stromae refuse de participer au prochain spectacle
(Vidéo) Hollande demande à Sarkozy: » Il est où l’avion ? »
(Vidéo) Dieudonné – « quenelle » : sa femme dépose la marque
(Vidéo) Le chanteur Stromae rend hommage à Mandela
(Vidéo) Paris – pollution un pic record depuis 2007
qui inquiète la population
Certaines cheminées condamnées à partir du 1 janvier 2015
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|