La chanteuse Mireille Mathieu estime avoir a été censurée par une chaîne de télévision russe .
La diffusion des propos incomplets de la chanteuse selon lesquels, les jeunes femmes du groupe de punk rock Pussy Riot avaient commis un « sacrilège » en organisant une action anti-Poutine dans une cathédrale, ont déclenché la polémique.
Certains passage de son interview où elle demandait la clémence pour les jeunes femmes, condamnées à deux ans de camp auraient été coupés indique le site de la chaîne moscovite TV Tsentr
Mireille Mathieu déclare dans l’entretien publié mercredi sur le site de la chaîne télévisée qu’une église « n’est pas un lieu pour manifester » mais un « lieu de recueillement » et que les jeunes femmes des Pussy Riot ont commis un « sacrilège » en y organisant une action anti-Poutine.
La chanteuse a aussitôt publié un communiqué
après la diffusion dans Le « Petit Journal » de Canal +
Le « Petit Journal » de Canal + a provoqué un certain malaise après la diffusion des propos de la chanteuse mercredi 5 septembre 2012.
Mireille Mathieu très populaire en Russie, a été interviewée à l’occasion de sa venue à Moscou pour participer à un festival international de musique militaire où elle a interprété des chansons en russe, la semaine passée.
La chanteuse a aussitôt publié un communiqué dans lequel elle affirme que « l’interview sur la chaîne russe n’a pas été diffusée dans son intégralité » et dit regretter que la fin de l’entretien où elle sollicite « l’indulgence » pour les Pussy Riot a été supprimée.
Pourtant Vladislav Chekoïan, directeur des programmes de la tranche matinale de TV Tsentr, a affirmé dans un premier temps qu’après vérification des enregistrements, « il n’y a pas cette phrase » où Mireille Mathieu demanderait l’indulgence pour les Pussy Riot.
« Là où s’arrête ce que nous avons diffusé, s’arrête l’enregistrement. Il s’agit probablement d’un malentendu, Mireille Mathieu a pu prononcer cette phrase dans une autre interview. Nous sommes prêts à communiquer les enregistrements » déclare -t-il.
Puis Vladislav Chekoïan a reconnu ensuite dans un entretien au Figaro, qu' »une jeune journaliste » avait supprimé ce passage de l’entretien.
Mireille Mathieu indique dans son communiqué, la chanteuse revient sur la question qui lui a été posée lors de l’entretien :
« En tant que croyante, comment considérez-vous l’action des Pussy Riot ? » et elle aurait répondu « Je pense que ces jeunes filles ont été un peu inconscientes, car choisir une église n’est pas un lieu pour pouvoir manifester, on peut toujours manifester autrement, une église étant un lieu de recueillement, c’est un sacrilège. En tant que femme, artiste et chrétienne, je demande l’indulgence pour ces trois jeunes filles ».
Le « Petit Journal » de Canal + : A partir de 13 mn
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|