blanchi par la justice suisse : « J’espère que la Fifa aura la décence de lever ma suspension »
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 26.5.2018• Article mis à jour le 26.5.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
« J’espère que la Fifa aura la décence
de lever ma suspension » ( Platini)
L’ex-président de l’UEFA mis hors de cause par le parquet suisse dans l’affaire du versement de 2 millions de francs suisse qui lui avait coûté sa candidature à la tête de la FIFA.
Michel Platini ex-numéro 10 des Bleus veut reprendre du service. L’ex attaquant de l’équipe de France a confirmé vendredi soir avoir été mis hors de cause par le parquet suisse dans l’affaire de la Fifa.
Fin 2015 Michel Platini qui visait la présidence de la Fifa avait dû se mettre en retrait après les scandales qui ont destabilisé les plus hautes instances du football.
Ce vendredi le parquet suisse indique dans un courrier adressés aux avocats de l’ancien numéro 10 de l’équipe de France qu’il blanchit l’intéressé des accusations d’un « paiement déloyal » de 2 millions de francs suisses prétendument reçu en 2011 de l’ancien patron de la Fifa, Joseph Blatter, avec rémunération pour une fonction de conseiller spécial. « Nous vous confirmons que la présente procédure n’est pas menée à l’encontre de votre mandant, Michel Platini ».
C’est ce qu’a indiqué à l’avocat le procureur suisse qui précise « Nous pouvons également vous confirmer que votre mandant ne sera pas incriminé dans le cadre de la présente procédure. »
La justice suisse a cependant précisé samedi matin à l’AFP que « dans le cadre de son statut de personne amenée à témoigner, si l’on trouve des éléments, le cas Platini n’est pas définitivement terminé ».
Michel Platini est exclu des Instances du football jusqu’en octobre 2019 et reste à ce jour sous le coup d’une suspension prononcée par la Fifa pour violation du code d’éthique :
Samedi Michel Platini a déclaré « Je suis prêt à tout. Ils m’ont fait beaucoup de mal, ils ont voulu m’humilier, me tuer professionnellement. Tous les bruits qu’ils ont colportés les premiers mois – corruption, blanchiment d’argent, falsification de documents – venaient de Zurich, venaient de la Fifa » a-t-il a affirmé à la presse.
Platini qui pourrait vouloir revenir dans les instances du football s’est félicité de cette décision « J’espère que la Fifa aura le courage et la décence de lever ma suspension, puisque la justice a établi qu’il n’y avait pas de paiement déloyal », a indiqué l’ex-star de la Juventus à l’AFP.
Platini reconnaît une « petite magouille »
lors de la Coupe du monde 1998
La semaine passée Michel Platini révélait dans l’émission Stade Bleu (sur France Bleu), à propos de la Coupe du monde 1998 une « petite magouille » pour éviter à la France d’affronter le Brésil avant la finale.
L’ex-président de l’UEFA a confié dimanche avoir effectué une « petite magouille » pour que la France et le Brésil ne s’affrontent pas avant la finale de la Coupe du monde 1998.
Michel Platini co-président du comité française d’organisation (CFO) de la Coupe du monde 1998, reconnaît une « petite magouille » pour éviter à la France de se frotter au Brésil avant la finale du tournoi : « Quand on a organisé le calendrier, si on (la France) finissait premier et le Brésil premier, ils ne pouvaient pas se rencontrer avant la finale. » explique t-il dans cet entretien avec Jacques Vendroux.
« Ecoutez, on est à la maison, il faut bien profiter des choses, alors on ne va pas s’emmerder pendant six ans à organiser la Coupe du monde si on ne peut pas faire quelques petites magouilles: vous pensez que les autres ne le faisaient pas aux autres Coupes du monde ? France-Brésil en finale, c’était le rêve de tout le monde » poursuit-il.
L’émission sera diffusée ce dimanche 26 mai sur France Bleu et des extraits ont été diffusés sur Twitter vendredi.
Le quotidien sportif l’Equipe, a expliqué qu’en amont du tirage au sort du Mondial 1998, deux sélections connaissaient déjà leur poule et le tableau dans lequel elles figureraient en cas de qualification : le tenant du titre, le Brésil, dans le groupe A, et le pays organisateur, la France, placée dans le groupe C.
Voir aussi : Coupe du Monde- Rabiot « j’ai décidé de me retirer de la liste des suppléants »
Par conséquent, à condition de finir chacune à la première place de leur groupe, les deux formations ne pouvaient s’affronter avant la finale ce qui les aurait conduit à s’affronter dès les quarts de finale.
En revanche, lors du tirage au sort du 4 décembre 1997, les six autres têtes de série ( Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Roumanie et l’Argentine) ont été placées de manière aléatoire.
Cette répartition avant tirage du pays organisateur et du tenant du titre n’avait pas été du goût de l’autre co-président du CFO Fernand Sastre et avait été effectuée pour la première fois à l’occasion du Mondial 1998.
Le Graët se réjouit pour Platini, « un gagneur »
qui « le montrera de nouveau »
Noël Le Graët patron de la FFF, s’est réjoui de la mise hors de cause de Michel Platini par la justice suisse concernant le paiement d’1,8 million d’euros par Sepp Blatter en 2011.
L’ex-président de l’UEFA obtient « une victoire importante » estime Noël Le Graët.
Si Michel Platini reste suspendu par la Fifa jusqu’en octobre 2019, il vient cependant d’enregistrer « une victoire importante » estime Noël Le Graët.
« C’est une bonne nouvelle pour Michel, qui se bat depuis trois ans. Il n’y a rien au-dessus de la justice suisse, donc je crois qu’on peut considérer que le dossier va avancer dans un sens très positif. C’est une victoire importante pour lui », estime le président de la Fédération française de football à propos de l’ancien président de l’UEFA.
« Il souffre depuis un moment, avec des réactions quelquefois difficiles entre les uns et les autres » précisé Le Graët.
Le président de la FFF poursuit « C’est un gagneur, il le montrera de nouveau. Il faut attendre la décision de la Fifa, mais je ne vois pas quelle commission de discipline ou d’éthique peut être au-dessus de la justice suisse. Je ne suis pas certain que la Fifa ne soit pas obligée de répondre positivement à la demande de grâce. »
« Michel Platini ? J’ai toujours confiance
en l’homme » (Didier Deschamps)
Voir aussi : Coupe du Monde- Rabiot « j’ai décidé de me retirer de la liste des suppléants »
+
Trump annule sa rencontre avec Kim Jong-un « pour le bien des deux parties »
(Vidéo) Macron à Mark Zuckerberg ( Facebook) « sur la vie privée pas de compromis »
+
Marseille -Policiers mis en joue » c’est la guerre des gangs » ( député des Bouches du Rhône)
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet
Santé 8, auteurs, stars , Nabilla, argent 3, Tribunal, Santé 1, Santé 2, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook
Partager sur Youtube
Snapchat
dailymotion
RSS
Whatsapp Whatsapp
Mobile & Tablette
Mobile & Tablette
Télécharger MEDIASCOPE dans l’App Store
MEDIASCOPE disponible sur Googleplay
Contacts Mentions légales Charte CGU Info cookies Publicités
Photo d’illustration
Copyright
Tous droits réservés
Ailleurs sur le web
Commentaires
Mention légales
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|