Après les rumeurs selon lesquelles Berlin aurait commandé une étude à un groupe d’économistes sur la politique économique française, les réactions politiques en France se multiplient.
Des critiques contre Paris ont été exprimées par le président du groupe parlementaire conservateur allemand Volker Kauder, proche d’Angeal Merkel selon des informations de presse.
« C’est honteux, pour la cinquième puissance » ( Valérie Pécresse)
Valérie Pécresse, députée UMP qui soutient François Fillon a réagi sur France Info : « C’est honteux, pour la cinquième puissance, de se faire reprendre, donner des leçons d’économie par l’Allemagne, qui, jusqu’à présent, était son principal allié, nous marchions main dans la main, nous étions respectés par les Allemands. »
Selon l’ex ministre, le plan Ayrault « est trop timoré », pour rassurer Berlin, « une mauvaise copie par rapport à la formule originale », « une usine à gaz technocratique », « la gauche de la gauche est déjà en train de mettre des conditions. Je comprends que les Allemands soient inquiets, qu’ils demandent d’aller plus loin. »
Sur Europe 1 Claude Bartolone, président PS de l’Assemblée nationale a déclaré , Angela Merkel « ferait bien de s’inquiéter pour la situation de l’Allemagne, car l’Allemagne a certes 150 milliards d’excédents, mais à force d’avoir une politique de rigueur qui peut ruiner ses clients, elle risque de connaître elle aussi des difficultés, preuve supplémentaire que l’Europe, ça ne peut pas être que la rigueur. »
Voir aussi :(Vidéo) Bilan Hollande : 6 mois à l’Elysée. Les promesses ont-elles été tenues ?
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|