Invité dimanche matin du Grand Rendez-vous Europe 1-Le Parisien, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin s’en est pris frontalement au président de la République :
Pour l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, la politique menée par l’actuel chef de l’Etat a « amoindri » la France.
« Je dis que Nicolas Sarkozy est aujourd’hui un des problèmes de la France ».
« Je dis que Nicolas Sarkozy est aujourd’hui un des problèmes de la France, et parmi les principaux problèmes qu’il faut régler », a déclaré Dominique de Villepin sur Europe 1.
« Cette parenthèse politique que nous vivons depuis 2007 doit être refermée. (…) Les résultats ne sont pas là, notre pays est amoindri, nous sommes divisés, nos principes sont affectés ».
« Nous avons besoin de nous consacrer avec énergie et tous ensemble à l’essentiel. Or manifestement, nous nous divertissons: regardez le spectacle pitoyable de la vie politique française, ce n’est pas le spectacle que doit donner un pays qui est dans la difficulté où sont les Français », a poursuivi Dominique de Villepin.
Evoquant la gestion par l’Elysée du conflit sur les retraites, Dominique de Villepin a déclaré « Ce conflit va laisser des traces ».
Ajoutant « D’une façon ou d’une autre il va se perpétuer et conduira sans doute à l’application de la réforme votée très différente de ce qui a été prévu du texte original. (…) A aucun moment, le gouvernement n’a pris en compte l’inquiétude des Français », qualifiant « la victoire gouvernementale de victoire à la Pyrrhus ».
Et de s’interroger : « Qu’est-ce qu’une victoire aujourd’hui contre les Français et contre le peuple ? »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|