L’UMP et le FN ont devancé dimanche à la législative partielle, le candidat socialiste Bernard Barral qui ne peut pas se maintenir au second tour.
La montée en puissance du FN dans le fief de Cahuzac conduit le PS à appeller à voter pour la droite parlementaire
Le Parti socialiste a enregistré dimanche lors de la législative partielle à Villeneuve-sur-Lot
un nouvel échec depuis l’élection de F.Hollande qui réduira un peu plus sa majorité à l’Assemblée nationale.
Bernard Barral, le candidat du PS, n’arrive qu’en troisième position, et ne franchit pas la barre des 12,5 % des électeurs inscrits.
Seuls 43,34 % des habitants de Villeneuve-sur-Lot se sont déplacés aux urnes dimanche. Ils étaient en 2012, 57,73 % à aller voter.
Arrivé en tête avec 28,71 %, Jean-Louis Costes, le maire UMP de Fumel, qui avait perdu en 2012 face à Cahuzac il devance le jeune Étienne Bousquet-Cassagne, étudiant en BTS de 23 ans qui porte les couleurs du Front national avec 26,04 % et
Les résultats montrent un effondrement de la gauche.
Bernard Barrat (PS) recueille 23,69 %.
A Villeneuve-sur-Lot, ancien fief électoral de Jérôme Cahuzac, le candidat de l’extrême droite domine avec plus de 27,6 %. Barral (PS) obtient 25 % et Costes (UMP) 23,5%.
A l’annonce des résultats Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, a appelé « à faire barrage » au Front national au second tour.
Jean-François Copé, président de l’UMP a écrit dans un communiqué « Ces résultats sont également un nouveau désaveu cinglant pour François Hollande et sa politique ».
Sans mentionner le Front national il « appelle solennellement toutes les électrices et tous électeurs à se mobiliser derrière Jean-Louis Costes (UMP) pour le deuxième tour, dimanche prochain, afin de sanctionner la politique conduite par François Hollande », a-t-il précisé.
Pour Florian Philippot vice-président du FN, « C’est une nouvelle confirmation, encore plus forte que les autres, qu’il y a une dynamique extraordinaire autour du Front national, du Rassemblement Bleu Marine », a t-il déclaré sur i>Télé.
Pour réagir à cette actualité sur le plateau de BFMTV mardi 18 juin 2013, Guillaume Peltier, vice-président de l’UMP, cofondateur de la « Droite forte » et Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, secrétaire national du PS à la communication.
Olivier Faure a déclaré « pour le PS, pour la gauche, c’est une alarme, un signal de voir le FN et droite s’affronter au second tour c’est un gros échec évidemment » ( à Villeneuve sur Lot).
Voir aussi : (Vidéo) D8 : Hanouna remercie TF1 et « Secret Story » pour sa faible audience ( invité Franck Dubosc)
M6 – Hollande ( Capital) : quelles annonces ? ( 16 juin 2013)
(Vidéo) D8 : Hanouna, chez TF1 ( bloqué à la porte par la sécurité)
+
France 2 : Ruquier veut le 19 heures
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|