Le groupe américain General Motors, numéro un mondial de l’automobile et le Français PSA Peugeot Citroën vont s’allier pour produire ensemble certaines de leurs voitures.
Les termes de l’accord n’ont pas été détaillés notamment sur les conséquences sociales qui suscitent des craintes.
Une « alliance stratégique mondiale » visant à mutualiser leurs achats et à développer des plateformes de véhicules communes a été annoncée mercredi par les constructeurs automobiles américain General Motors et français PSA Peugeot Citroën
Au total près de deux milliards de dollars par an d’ici cinq ans, devraient être économisés par les synergies et les principaux volets de l’accord qui doivent être mis en place au second semestre 2012.
Selon l’accord le groupe américain General Motors va devenir le deuxième actionnaire du premier constructeur français, PSA Peugeot Citroën en en contrôlant 7% du capital.
Des plates-formes de production, pour la fabrication de toute la partie « non-visible » de la voiture, telle que le chassis notamment seront mis en place par les deux groupes.
En revanche selon le communiqué commun, chacun des constructeurs continuera à vendre sous sa propre marque « de façon indépendante et concurrentielle ».
Dans un premier temps, les voitures particulières petites et moyennes seront fabriquées en commun et ensuite une nouvelle plateforme « pour les véhicules à faibles émissions de CO2« , sera mise en place.
A partir de 2016, les premiers véhicules bâtis sur ces troncs communs seront commercialisés.
Philippe Varin, président du directoire de PSA, cité dans le communiqué, a estimé ce « partenariat très riche de potentialités » et souligne notamment l’intérêt de « faire jouer un effet volume, réduire les coûts liés au développement de nouvelles technologies et aux émissions de CO2, ainsi que de gagner en efficacité ».
Dan Akerson, PDG de GM a indiqué voir dans cet accord une « formidable opportunité ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|