Le journaliste économique de BFMTV Nicolas Doze est revenu jeudi 19 juillet sur les licenciements annoncés chez PSA.
« PSA ça tourne au vinaigre cette histoire. Il ne faut plus parler de redressement productif mais de redressement punitif.
On n’est pas du tout dans la recherche de solutions mais on est là aujourd’hui dans la recherche de responsabilités. A qui la faute ?
Avec Arnaud Montebourg tout le monde en prend pour son grade. PSA a fait des erreurs stratégiques. Il parle d’un groupe trop petit, trop euro-centré, trop seul avec une offre trop milieu de gamme.
Mais avec des mots qui commencent à changer.
Il parle de manque de confiance dans la direction. Il parle également de dissimulations. Il considère que l’entreprise joue le Malade Imaginaire.
Et puis après il s’attaque à la famille historique actionnaire, la famille Peugeot. Et là il se demande où va PSA ? Que veut faire l’actionnaire ? Et c’est une manière un peut sous entendue de dire que l’actionnaire ne pense qu’à lui.
Evidemment la famille Peugeot a réagi elle a dit que c’était faux. Que la priorité était automatiquement toujours allée à l’entreprise et d’ailleurs avait dilué ses parts au moment de l’alliance avec General Motors.
Elle rappelle qu’il y a eu trois années sans dividende, trois années blanches. Et elle rappelle également qu’ele vit en France et qu’elle paie ses impots dans notre pays.
Il y a vraiment entre Arnaud Montebourg et Peugeot une stratégie du bras de fer.
Il veut faire reculer PSA et obtenir moins de licenciements dans les plans de départs. Mais véritablement il veut démontrer que le redressement productif n’est pas qu’une incantation.
Et surtout vis à vis de l’opinion il veut donner l’impression d’obtenir une forme de première victoire sur la mondialisation.
Quelle marge de manœuvre pour l’état ?
« Il n’en n’a pas l’état de marge de manœuvre.
Il n’a plus du tout d’argent dans les caisses. Et cette fois-ci c’est la vérité. On ne va pas remplacer le consommateur par des subventions. On ne va pas remplacer les emplois perdus par des postes de fonctionnaires » a estimé le journaliste économique de BFMTV.
Médias Infos : Actualités A la Une Finances publiques Sciences Energie beauté Banques & assurances Économie Monnaies Vos idées Cultures du Monde Éditos, Blog Voyages Edition abonnés faits divers interviews santé Commerce Europe Interviews, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports Terre Sciences Education Nationale, Débats, Culture High Tech web Vidéo Photos Terres rares CNRS programmes TV euro France Banque Bourse Sicav FCP Livret A Épargne Assurance Vie Crédit Immobilier International Conseils,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|