Philippe Varin, PDG de PSA, a annoncé lors d’une conférence de presse, mercredi 27 novembre qu’il renonçait à sa retraite chapeau de 21 millions d’euros, qu’il devait percevoir sur 25 ans suite à son son départ de l’entreprise.
Auparavant sur France Info, Philippe Varin avait déclaré « Je comprends bien que les chiffres qui circulent depuis hier à propos de ma retraite complémentaire suscitent autant de réactions. Mais ils reposent sur des idées fausses » avait-il déclaré sur la radio publique.
« Je comprends »
Sur France Info, Philippe Varin a déclaré mercredi :
« Je comprends que les chiffres qui circulent depuis hier à propos de ma retraite complémentaire suscitent autant de réactions. Mais ils reposent sur des idées fausses ».
Il avait indiqué « Je ne toucherai ni maintenant, ni plus tard, la somme des 21 millions d’euros dont on parle » précisant qu’il bénéficiera cependant « d’une retraite complémentaire » et percevra ainsi « un montant net annuel d’environ 300 000 euros par an ».
Avant de conclure « A mon départ du groupe, le moment venu, je ne toucherai aucune indemnité de départ », affirmant avoir « volontairement renoncé à toute rémunération variable. J’ai donc zéro stock options, zéro bonus » avait-il poursuivi.
Dans un communiqué diffusé mercredi après-midi lors d’une conférence Philippe Varin a écrit :
« Compte tenu de la polémique, de l’émotion dans notre pays qui a aujourd’hui besoin d’être rassemblé plutôt que divisé, compte tenu de l’immense respect que j’ai pour les collaborateurs du groupe et des conséquences qu’ont pour eux les décisions difficiles mais nécessaires que j’ai été amené à prendre j’ai décidé de renoncer aux dispositions actuelles de mes droits à la retraite ».
« Ces dispositions avaient été approuvées par le conseil de surveillance et votées lors de l’assemblée générale en 2010, dans un contexte assurément très différent de celui d’aujourd’hui. Je m’en remets au conseil de surveillance du goupe pour décider, quand le moment sera venu, et après avis du haut comité de gouvernement d’entreprise, des conditions appropriées de mon départ à la retraite »
Il poursuit « Par cette décision personnelle, je souhaite que les femmes et les hommes du groupe puissent consacrer toute leur énergie à la poursuite du redressement que nous menons » ajoute Philippe Varin.
Le syndicat (CGT), Confédération générale du travail avait fait part de son désaccord en se fondant sur un document de référence de l’entreprise concernant la future retraite chapeau de M. Varin.
En 2012, PSA a provisionné, un montant 20,968 millions d’euros du fait de ce « régime de retraite complémentaire » indique le document.
La révélation de cette retraite est intervenue alors que PSA venait d’annoncer l’arrivée dans le groupe automobile de Carlos Tavares, l’ex-numéro deux de Renault, succéder , à Philippe Varin courant 2014, à la présidence du directoire de PSA.
Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a demandé dans la journée de » la clarté » sur les conditions financières de la retraite de M. Varin
Voir aussi : (Vidéo) Hollande : difficultés pour remettre des médailles.
(Vidéo) D8 : Hanouna « J’en ai marre de Danse avec les Stars » + Enora Malagré amoureuse
(Vidéo) « La prostitution peut être exercée de façon économique » (Najat Vallaud-Belkacem)
(Vidéo) Canal + : Colère de Lorant Deutch au Grand Journal
+
Hanouna : audience sur Europe 1 ? + Ruquier face à Bouvard ( RTL) + Les Grandes Gueiles ( RMC)
(Vidéo) PSA – Philippe Varin renonce
à sa Retraite chapeau
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|