Pour verbaliser les automobilistes contrevenants, plusieurs communes ont décidé d’utiliser leur système de video surveillance.
Selon un sondage BVA publié lundi par Le Figaro, 75% des Français se disent favorables au développement de ces caméras de « vidéo verbalisation » afin de protéger la population dans les centres-villes, les transports et les lieux publics.
Les plaintes liées aux caméras de vidéosurveillance sont en forte hausse selon la CNIL qui a reçu en 2011, plus de 360 plaintes concernant son utilisation soit une hausse de 32% par rapport à 2010. 2012, compte déjà 300 plaintes reçues.
En région parisienne, à Saint-Mandé, la ville est équipée de 28 caméras de surveillance : dix d’entre elles sont utilisées pour la « vidéo verbalisation ».
Ces caméras spécialement dédiées filment en permanence des zones où le nombre d’accidents est important ou encore des artères très fréquentées.
Dans ces zones, la caméra de surveillance va prendre deux clichés datés et géo-localisés ainsi qu’une une vue générale et un gros plan de la plaque d’immatriculation si une voiture était stationnée 20 minutes sans se déplacer sur une zone de livraison.
Puis automatiquement le PV de 35 euros est ensuite transmis au centre de traitement des amendes à Rennes.
A Saint-Mandé, en trois mois, 450 contraventions ont été dressées pour stationnements et non respect des sens interdits qui ne nécessitent pas selon le code de la route, la présence sur place du conducteur pour effectuer une verbalisation de ces infractions.
Voir aussi : (Vidéo) France 2 : Eric Zemmour chez Ruquier (samedi 23 mars 2013 )
+
France 2 – Audience Manuel Valls ( le 13h 15 – Delahousse) dimanche 24 mars 2013
+
+
+
France 2 : Départ d’animateur « Personne ne manque à la télé » (Patrick Sébastien – Julien Courbet )
+
(Vidéo) D8 : Hanouna ( record d’audience lundi) Louvain dénonce le silence de Morandini ( Europe 1)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|