Les manifestations de Quimper contre l’écotaxe se sont achevées samedi 2 octobre 2013 en début de soirée après l’ordre des organisateurs de dispersion.
Les revendications des manifestants portaient notamment sur l’emploi en Bretagne, et entre 15.000 et 30.000 manifestants à bonnets rouges se sont rassemblés donnant lieu à de violentes échauffourées.
Des pancartes, où il était écrit « le Français n’est pas une vache à lait »,
« Gouvernement à la con », « Droit au travail »,
« Flamby démission », « Bretons oui, moutons non ».
Vers 15h à Quimper, des projectiles, pierres, pavés, barres de fer, pots de chrysanthèmes et fusées de détresse ont été lancés aux forces de l’ordre par un petit groupe de manifestants.
Des grenades lacrymogènes et un canon à eau ont été utlisés par les policiers pour riposter.
Christian Troadec, maire DVG de Carhaix et l’un des organisateurs principaux du rassemblement a déclaré « Nous avons donné l’ordre de dispersion à 17h30, comme prévu. Cette manifestation est un grand succès pour l’emploi en Bretagne ».
Vers 18h30 les forces de l’ordre ont cependant dû charger pour faire évacuer les manifestants encore présents sur la place de la Résistance.
Peu avant 20h, deux « petits groupes » de manifestants continuaient à s’opposer aux forces de l’ordre a indiqué la préfecture.
Le préfet du Finistère, venu à la rencontre des CRS sur le terrain peu avant 20h30 a déclaré « Je considère que le calme est revenu mais on reste vigilant au moins toute la nuit ».
Après avoir évalué dans un premier temps à « au moins 10.000 participants », les autorités, ont finalement annoncé 15.000 manifestants.
Du côté des organisateurs on évoque « au moins 30.000 » personnes.
Dans le Morbihan, un portique écotaxe a été détruit à Saint-Allouestre à la suite d’un incendie provoqué par des « bonnets rouges » en marge des affrontements qui ont éclaté à Quimper,
A Montauban-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, au pied d’un portique, un groupe d’une centaine de personnes ont manifesté.
Un feu a été allumé, selon la préfecture sans mettre en danger la structure du portique.
A Quimper qui compte à elle seule 65.000 habitants et dans la région où les plans sociaux se multiplient, étaient présents pour le rassemblement, agriculteurs, commerçants, salariés pêcheurs et employeurs ainsi qu’une une marée de bonnets rouges et de drapeaux bretons, des autonomistes, des indépendantistes, ainsi que des anti-capitalistes, et des identitaires de tous bords.
7500 bonnets à cinq euros pièce ont été vendus pour la manifestation,selon les organisateurs,
Les manifestants s’étaient d’abord rassemblés place de la Résistance, sous des drapeaux bretons ainsi que des pancartes, où il était écrit « le Français n’est pas une vache à lait », « Gouvernement à la con », « Droit au travail », « Flamby démission », « Bretons oui, moutons non ».
Le maire PS de Quimper, Bernard Poignant est un proche de François Hollande.
Voir aussi : (Vidéo) Affaire du vol du Lama « Serge – Le chanteur Serge Lama « J’en ai eu connaissance en regardant internet »
(Vidéo) La Réunion- requins : nouveau dispositif pour sécuriser les zones de baignades.
(Vidéo) D8 : Hanouna : Enora Malagré a t-elle été véxée par une réflexion de l’animateur ?
+
Médias – BFMTV serait critiquée par Hollande et les socialistes (Le Canard Enchaîné)
(Vidéo) Impôts : Et si les Français descendaient dans la rue pour protester ? (BFM)
(Vidéo) Jacques Attali « la catastrophe est en marche, la dette publique augmente partout »
+
(Vidéo) France 2- Luchini : « J’adorerais être de gauche – c’est un gros boulot » (Leonarda)
(Vidéo) Quimper : Violentes Manifestations et affrontements
(Vidéo) Ecotaxe : Un deuxième portique détruit
(Vidéo) A Quimper,des manifestants ont jeté des projectiles aux forces de l’ordre
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|