Vendredi 10 janvier 2014 à Mérignac (Gironde) Jean-Yves Le Drian ministre de la Défense a annoncé un contrat pour un montant total d’un milliard d’euros passées par l’État à Dassault Aviation afin de faire évoluer l’avion de combat Rafale.
« Il y a des pays tout à fait intéressés par l’achat
de Rafale, l’Inde, au Qatar ( ..) je suis très confiant » ( Jean Yves le Drian)
Le ministre de la Défense a fait cette annonce lors d’une visite de la chaîne d’assemblage de Dassault à Mérignac, où sont fabriqués les Rafale.
Soit 810 millions d’euros concernant le contrat passé en décembre à Dassault, mais officialisé vendredi, auxquels s’ajoutent les travaux déjà en cours, soit plus d’un milliard d’euros pour Dassault et ses partenaires Thales et Safran, a précisé le ministre de la Défense.
Ajoutant qu’il s’agissait d’un programme destiné à faire évoluer le Rafale au standard dit F3-R.
« C’est un signal très clair de notre volonté d’investir sur le Rafale et sur tout un secteur stratégique, celui de l’aéronautique de combat, pour le maintenir au meilleur niveau mondial », a t-il déclaré vendredi à Mérignac.
« C’est également la garantie de disposer sur le long terme d’une ligne de produits qui répondront aux exigences de l’export », a précisé le ministre de la Défense.
Le nouveau standard destiné à renforcer les avantages du Rafale dans les compétitions à l’exportation, sera notamment doté du futur missile air-air européen Meteor, d’une portée inagalée actuellement au plan mondial.
Le missile Meteor fabriqué par MBDA équipera aussi les chasseurs Eurofighter (europe) et les chasseurs suédois Gripen.
La production du Rafale nécessite selon Dassault le partenariat de 500 entreprises françaises.
La première version de l’appareil engagé au combat en Libye en Afghanistan ou encore au Mali est entrée en service en 2004 dans la Marine nationale.
L’avion déjà passé par les standards F1, F2 et F3, évolue et se dote régulièrement de nouveaux équipements.
La France qui espère remplacer par des Rafale les Mirage 2000-9 des Émirats Arabes Unis fonde beaucoup d’espoirs sur une commande du Qatar.
Dassault, dit espérer signer en 2014 avec l’Inde sa première commande de Rafale à l’étranger.
Dans un communiqué, Dassault a précisé que la livraison des premiers Rafale au nouveau standard est prévue pour 2018.
Bien que la loi de programmation militaire ne prévoit plus que l’acquisition de 26 appareils au total sur les six prochaines années, l’état et Dassault comptent sur l’exportation compenser cette baisse de commande par l’armée française d’ici 2016.
Et ce, malgré la livraison de 11 Rafale par an pour garantir une cadence minimale de la chaîne de production ait été confirmée.
Avec la nouvelle loi de programmation militaire et les efforts demandés à Dassault, les 225 avions de chasse prévus à l’horizon 2025 pour l’armée de l’air devraient toujours concerner « une majorité de Rafale« .
Le ministre a annoncé que la France s’équipera en Rafale au-delà des 180 appareils déjà commandés en quatre tranches « L’avenir du Rafale est assuré car il y aura une cinquième tranche de production », a ajouté Jean-Yves Le Drian.
Selon le ministre de la Défense « Toutes les conditions sont réunies pour qu’on ait un contrat à l’export en 2014 » car « le processus progresse normalement en Inde », qui souhaite acheter 126 appareils, en plus des « prospects très prometteurs dans le Golfe », a t-il précisé.
Par ailleurs un contrat notifié à Thales portant sur un montant de 119 millions d’euros a été également annoncé par le ministère de la Défense afin de développer cette nacelle, destinée l’identification au sol, de jour comme de nuit, de cibles de petite taille.
Entre l’Inde et Dassault Aviation, les négociations semblent repartir après quelques désaccords.
En 2013 , le ministre de la défense avait déclaré : « Il y a des pays qui sont aujourd’hui tout à fait intéressés par l’achat de Rafale, je pense en particulier à l’Inde, au Qatar, d’autres pays, et je suis très confiant sur les capacités d’exportation du Rafale dans les mois qui viennent ».
Le ministre avait précisé « Les Indiens sont en discussion exclusive avec nous pour le Rafale et j’ai bon espoir que cela aboutisse ».
Jean Yves Le Drian s’était voulu rassurant sur l’impact de la nouvelle loi de programmation militaire sur l’entreprise d’aviation française Dassault : « Pendant ce temps-là, nous allons faire en sorte que des ventes de Rafale se fassent à l’étranger. Donc, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir sur l’entreprise Dassault » avait-il déclaré.
Voir aussi : (Vidéo) Hollande -Closer « cette histoire est connue de beaucoup de monde sur Paris »
(Vidéo) Dieudonné : 400.000 € de mouvements de fonds suspects ont alerté Bercy (Canard Enchaîné)
+
Jean Jacques Goldman écrit au JDD ( N°1 au classement ) « Je ne souhaite toujours pas .. » (décembre 2013)
(Vidéo) Rafale en action
bombardant en Afghanistan)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|