Invitée jeudi matin sur Europe 1, l’élue des Hauts-de-Seine a confirmé ne pas tourner le dos à l’UMP.
Rama Yade a cependant critiqué une absence d’intérêt pour les questions sociales au parti majoritaire et dénonce une chasse aux voix du FN.
« J’ai le sentiment de ne pas avoir été comprise »
En rejoignant le Parti radical de Jean-Louis Borloo, elle ne rentrait pas dans les rangs de l’opposition estime l’ancienne secrétaire d’état.
Il s’agit de la « même majorité », le parti « valoisien » étant lié à l’UMP par un contrat d’association en tant que parti co-fondateur.
Puis Rama Yade exlique avoir proposé son projet à l’UMP qui n’en n’a pas voulu « Je me suis d’abord tournée vers l’UMP sur un thème qui m’est cher : la cohésion sociale, mais ce n’est pas la priorité du parti », a-t-elle expliqué.
« Ce n’est pas une question d’homme ou de femme, mais d’idées. Je me suis donc tournée vers ceux qui s’intéressaient à ce sujet ».
Selon Rama Yade, Jean-Louis Borloo est « celui qui incarne le mieux les valeurs de cohésion sociale ».
« le sarkozysme peut vivre à l’extérieur de l’UMP »
Faisant référence à Nicolas Sarkozy elle a indiqué : « le sarkozysme peut vivre à l’extérieur de l’UMP » Une forme sorte « d’ouverture » à l’envers en somme.
En ce qui concerne une éventuelle candidature de Jean-Louis Borloo en 2012, Rama Yade a estimé que l’ancien ministre de l’Environnement était le « candidat naturel du Parti radical et peut-être même au-delà ».
Elle a ajouté : « J’ai le coeur assez grand pour en aimer deux (candidats, ndlr) » en référence à Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo.
Dans une interview au Parisien-Aujourd’hui en France publiée jeudi, Rama Yade dénonce « un vain face-à-face » entre l’UMP et le FN.
« J’ai le sentiment de ne pas avoir été comprise, que la priorité aujourd’hui, c’est de contenir le Front national en allant sur son terrain », a-t-elle estimé.
Avec une telle perspective l’UMP commettrait une erreur selon Rama Yade « pour une simple raison: c’est que Marine Le Pen n’est pas simplement sur les questions d’immigration, de sécurité, elle est aussi, et c’est ça qui la rend convaincante aux yeux de certains Français, sur la souffrance sociale ».
Rama Yade a ajouté « Nous ferions une erreur que de minorer ou sous-estimer cela ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|