Invité mardi sur TF1- LCI , l’économiste Marc Touati a réagi à la décision grecque d’organiser un référendum sur l’accord européen et sur les mesures d’aide décidées lors du sommet européen de la semaine dernière.
Marc Touati : On vient mettre de l’huile sur le feu. On ne comprend pas du tout cette décision.
On vient mettre de l’huile sur le feu, on ne comprend pas du tout la décision du premier ministre Grec.
Et puis ça rappelle aussi qu’il avait déjà commencé à mettre l’incendie en 2009 lorsqu’il avait voulu augmenter les dépenses publiques, donc là on a du mal à comprendre, on sait très bien que si il y a un referendum vu les dernières manifestations etc.
Le NON va surement l’emporter, donc ça veut dire que la Grèce voit à un jeu suicidaire, ça veut dire qu’elle veut peut-être allée vers une sortie de la zone euro et donc bien entendu on a des craintes sur les banques Françaises, sur les créances mais également sur les Etats.
Car il ne faut pas oublier que les Etats ont également preté de l’argent à la Grèce, donc si demain la Grèce sort de la zone euro, cela veut dire qu’il faudra s’asseoir, pas seulement sur 50 % de la dette mais peut-être sur toute la dette Grecque et là évidemment cela fait craindre le pire pour l’Europe mais aussi pour la Grèce.
Donc on ne comprend vraiment pas pourquoi on est venu mettre de l’huile sur le feu, et ça rappelle aussi que nos dirigeants ne sont peut-être pas à la hauteur de la situation, que se soit en Grèce , en France ou au niveau de la Banque Centrale Européenne par exemple.
LCI: Les valeurs boursières chutent fortement, on est à moins 6% à la bourse d’Athénes et les premières victimes, vous en avez parlé , ce sont les valeurs bancaires, les banques Françaises par exemple chutent de 10 à 12%.
Marc Touati: Alors il faut bien comprendre que la semaine dernière, on a vu une augmentation très forte, donc en fait c’est très simple, comme il n’y a aucune visibilité et bien les investisseurs vont réagir tantôt au chaud tantôt au froid. Donc il y a 15 jours on imaginait que la Grèce pouvait sortir de la zone euro, faire faillite etc..
Donc on avait des craintes sur les banques Françaises, la semaine dernière on a sauvé la Grèce à priori donc les banques ont vu leur cours boursier flamber et puis là aujourd’hui c’est exactement l’inverse, ce sont les mêmes craintes qu’il y a 10 jours voir il y a plusieurs années maintenant réapparaître, on s dit et si la Grèce sortait de la zone euro, que vont devenir les banques, notamment Françaises et puis est ce qu’il n’y a pas un risque d’effet domino à l’échelle de la zone euro (…).
Alors là ça peut-être effectivement dangereux, même peut-être marquer l’explosion de la zone euro, alors on en est pas là , mais ça met encore une fois des inquiétudes en avant donc c’est pourquoi les investisseurs continuent de faire le yoyo, et en plus on a le sentiment qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|