Le ministre de l’Education Nationale Vincent Peillon a indiqué mercredi matin sur BFMTV a réagi à la Une du Nouvel Observateur qui titre jeudi 6 septembre 2012 « Sont-ils si Nuls ? » .
Le ministre a par ailleurs indiqué qu’il envisageait des évolutions dans le calendrier des vacances d’été.
«J’examine avec sérieux et intérêt (la question d’un zonage l’été). Je n’ai pas trouvé cette proposition sotte», a-t-il déclaré.
En fonction des zones géographiques, le zonage académique consiste à décaler le début des vacances comme c’est déjà le cas pour les vacances de février et de Pâques.
«Je n’ai pas écarté cette possibilité» afin que «l’été soit plus court sans pénaliser trop fortement l’industrie touristique», a indiqué Vincent Peillon qui a rappelé que les professionnels du tourisme «demandent un zonage l’été qui n’existe pas».
Le ministre a indiqué n’ être «pas défavorable
à l’allongement d’une ou deux semaines de l’année scolaire».
Actuellement une discussion sur le zonage l’été «est en cours, elle n’est pas du tout irrationnelle. Nous devons conjuguer un intérêt de la France qui est un intérêt économique – et vous savez l’importance de l’industrie touristique – et l’intérêt de nos enfants», a ajouté le ministre de l’Education Nationale.
« Si nous arrivons à faire en sorte que l’intérêt des élèves, l’intérêt des enfants dans un an, dans deux ans, soit prioritaire (…) alors il y a un certain nombre d’éléments qui doivent être pris en compte pour que tout le monde puisse se mettre dans cette dynamique», a poursuivi le ministre sur BFMTV.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|