Barack Obama et Mitt Romney s’en remettront aux électeurs américains mardi pour les départager dans la course à la Maison Blanche.
En un an et demi de campagne présidentielle sans concession, des centaines de millions de dollars ont été dépensés par les deux candidats, plusieurs milliers de mains serrées et des dizaines de discours et des dizaines de milliers de kilomètres parcourus ont été nécessaire à Barack Obama et à Mitt Romney.
Jusqu’à la dernière minute Barack Obama et son rival républicain Mitt Romney, ont tout fait pour tenter d’arracher la victoire.
Plus de 200 millions d’Américains sont appelés à voter et à choisir entre le président démocrate sortant.
Barack Obama a déclaré lundi soir dans l’état de l’Iowa pour son dernier meeting dans la course à la Maison Blanche « Après tout ce que nous avons traversé, après tout ce pour quoi nous avons combattu, nous ne pouvons pas abandonner le changement maintenant », a-t-il déclaré ému et la voix fatiguée.
Mitt Romney a aussi fait campagne jusqu’à la dernière minute et s’est rendu dans l’Ohio et en Pennsylvanie. Il a accusé Obama d’avoir « échoué ».
Le nom du vainqueur de l’élection et les premiers résultats devraient être connus après minuit (heure française).
Mais compte tenu de la taille du pays qui comporte six fuseaux horaires, de la côte Est à Hawaii, si le scrutin est serré, il pourrait rester inconnu pendant une partie de la nuit.
En revanche, dès le début de la soirée, l’élection basculerait en faveur d’Obama si il remportait nettement l’Ohio, la Floride (sud-est) ou la Virginie (est) états clés pour l’élection américaine.
Voir aussi :TF1- France 2 : Audience Drucker (Laurent Gerra) face à « 7 à 8 » Céline Dion
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|