Mardi 25 juin 2013 , en direct sur RTL, l’éditorialiste politique Alain Duhamel a annoncé qu’il cessait ses chroniques matinales.
Faisant notamment référence aux affaires DSK et Cahuzac, le journaliste a expliqué que la politique l’a « écœuré ».
Alain Duhamel interrogé par Yves Calvi sur l’avant propos de son livre sorti en livres de poche et expluque « un an avant l’élection de François Hollande le paysage politique s’est presque inversé ».
« C’est sans précédent, c’est la première fois
depuis le début de la Vème république »
Alain Duhamel « C’est sans précédent, c’est la première fois depuis le début de Vème république que l’on voit en un an un candidat, ben accueilli par les Français, suscitant de la confiance sinon de l’enthousiasme qui se retrouve battre tous les records d’impopularité »
« Et on voit Nicolas Sarkozy qui était tellement rejeté par la moitié des Fraçais au moment de l’élection et qui se trouve aujourd’hui être de loin le plus populaire, non pas chez les Français mais dans l’électorat de l’UMP »
Alain Duhamel a également indiqué « Je vais vous dire les choses comme elles sont, l’affaire Strauss-Kahn ça m’atteint, l’affaire ensuite Cahuzac ça m’a littéralement écœuré ».
« Ca fait cinquante ans que je m’occupe de politique, que j’essaie de comprendre la politique, que j’essaie d’expliquer la politique, que j’essaie de justifier la politique. Pas de justifier les mauvaises décisions mais d’essayer de lui conserver un certain statut dans l’esprit des gens ».
L’éditorialiste politique a ajouté « Et quand je vois ce qu’il s’est passé en deux ans, je ne veux pas dire que je suis effondré, ni détruit mais je suis touché et je suis écœuré donc ça ça joue » a-t-il poursuivi.
Et de préciser « Ça me passionne toujours autant et c’est pour ça que j’ai envie entre 18h et 18h30 de faire un éditorial de réflexion parce que je trouve que ça vaut la peine ».
« D’une part ça fait quelques année que je fais des éditos le matin et un autre public, les interlocuteurs sont parfaits, je m’entendais très bien avec Laurent Bazin, je m’entendais très bien avec Jean-Michel Aphatie et je m’entendrai très bien avec Marc-Olivier Fogiel, ce n’est pas du tout des questions de personne au contraire, ça c’est un privilège d’avoir de bons interlocuteurs ».
« Mais j’avais envie, puisque tout change, puisque la politique se métamorphose, puisque les enjeux sont différents, puisque les acteurs ne sont plus les mêmes, j’avais envie de faire quelque chose de nouveau et dans d’autres conditions, je ne dirais pas une nouvelle vie parce que je suis trop avancé pour ça ».
« Alain Duhamel a expliqué que « les éditoriaux deviennent de plus en plus des réactions d’humeur plus que des réactions d’intelligence et ça c’est un petit peu consternant ».
« Et puis la deuxième chose c’est que je pense que la tranche 18-19h, c’est de plus en plus à cause de l’information continue, à cause des chaînes d’information continue, ça devient de plus en plus la tranche de débat politique et de réflexion politique. Le matin c’est incomparable, mais ça va vite forcément, le soir vous voyez bien que sur les grandes chaînes de télévision il n’y a plus d’éditoriaux » a estimé Alain Duhamel.
RTL a annoncé qu’Alain Duhamel signera l’Édito politique de RTL Soir et participera aux débats de « On Refait Le Monde » en tant que polémiste.
Voir aussi : (Vidéo) TF1 : FN 47% – Villeneuve-sur-Lot « on a voté par écoeurement » ( un habitant)
(Vidéo) D8 : Enora Malagré va présenter le 21h-minuit sur Virgin Radio à la rentrée.
(Vidéo) L’acteur Samy Naceri agressé à Paris ( dimanche 23 juin 2013 )
(Vidéo) Jacques Attali: « une crise bien plus grave dans 2 ans »
(Vidéo) Pizza livrées par des drones ( testé par Domino’s pizza au Royaume-Uni)
(Vidéo) D8 : Hanouna, chez TF1 ( bloqué à la porte par la sécurité)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|