Jacques Esnous, directeur de l’information de RTL, invité du Buzz Média Orange-Le Figaro a réagi aux résultats d’audience (novembre et décembre 2011) publiés cette semaine par Médiamétrie (126.000 Radio nov- déc 2011).
RTL réunit chaque matin de grandes signatures (Alain Duhamel, Eric Zemmour, Jean-Michel Aphatie, Yves Calvi…) et mais aussi des humoristes avec notamment Laurent Gerra qui réalise entre 8h45 et 9h00 le pic d’audience de la matinale avec 1,73 million d’auditeurs.
Dans la nouvelle étude publiée par Médiamétrie (126.000 Radio nov- déc 2011), RTL qui conserve la première place est cependant la seule station généraliste à reculer sur un an (-1,4% à 11,8% d’audience cumulée) et NRJ actuellement n°2 se rapproche.
Le Directeur de l’information de RTL, Jacques Esnous juge la baisse enregistrée par sa station, sur cette vague de non significative «Par sa brièveté, ce sondage est atypique. Il nous avait largement profité l’année dernière à la même époque. Là, c’est l’inverse. RTL est encore leader sur les trois critères qui comptent » indique t-il.
Jacques Esnous précise « On préfère raisonner sur l’ensemble de la saison, où RTL a été en tête sur toutes les vagues et tous les critères, comme la part d’audience qui est peut-être le critère le plus important dans l’audiovisuel, où nous faisons plus de 12 points en moyenne en 2011. C’est deux fois plus que NRJ.»
«On ne balaie pas d’un revers de main ce sondage, mais on reste serein. Vincent Parizot (ndlr : qui anime la matinale depuis août 2008) garde plus que jamais ma confiance, car les échéances qui nous attendent avec la présidentielle sont importantes. France Inter a très bien réglé sa grille. A nous donc de peaufiner les réglages.» poursuit Jacques Esnous.
A noter les bonnes audiences enregistrées le week-end sur RTL par la matinale de Bernard Poirette.
Le journaliste a repris dès vendredi la nouvelle émission politique de la station, «On refait la présidentielle», le vendredi de 19h10 à 20h.
Jacques Esnous précise «c’est une émission d’information et de débat».
«Nous voulons des enquêtes sur les sujets qui intéressent les Français, mais aussi une séquence de vérification, «Intox/Desintox» (avec le quotidien Libération), pour donner les clefs à nos auditeurs sur cette présidentielle» ajoute le directeur de l’information de RTL.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|