La réforme du marché du travail, au coeur des négociations sur la la notion de flexisécurité entre patronat et syndicats.
Emmanuel Le Chypre éditorialiste économique ( BFMTV) est revenu sur le « flexisécurité » : « c’est un système dans lequel il s’agit de rendre plus souple, plus fluide ».
« la flexisécurité est une réponse contre le chômage »
« Le fonctionnement du marché du travail pour essayer de donner aux entreprises plus de souplesse, pour donner envie d’embaucher et pour pouvoir licencier »
L’ éditorialiste économique a ajouté « Sachant qu’une entreprise du jour où elle sait qu’elle a moins de commandes, elle peut supprimer un poste sans avoir à faire à des mois et des mois d procédures ».
« Et puis de l’autre il s’agit pour le salaré qui se retrouve au chômage, de mieux l’accompagner, de mieux l’encadrer dans la recherche d’un empli, d’avoir un système de formation beaucoup plus performant ».
« La flexisécurité est une réponse contre le chômage. Tous les économistes le montrent. Si vous prenez par exemple, les trois pays dans lesquels, la flexisécurité est la plus grande, c’est aussi les pays dans lesquels le chômage est le plus faible : le Danemark, les Pays Bas, l’Autriche ».
« A l’inverse les 3 pays occidentaux dans lesquels la flexisécurité est la plus faible c’est ceux dans lesquels le chômage est le plus élevé : la France, le Portugal, l’Espagne » a précisé Emmanuel Le Chypre.
Voir aussi :(Vidéo) France 2 : Mélenchon à Cahuzac : « ne me traitez pas de clown » ( Mots Croisés)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|