Après quatre décès suspects, un anticoagulant est mis en cause dans le cadre d’une plainte.
Le laboratoire allemand Boehringer Ingelheim qui commercialise ce médicament fait l’objet d’une plainte pour homicide involontaire de la part des familles de quatre personnes âgées décédées début 2013.
Ces personnes prenaient l’anticoagulant de nouvelle génération (NACO) Pradaxa. Leurs familles ont décidé de porter plainte a annoncé mercredi leur avocat à l’AFP.
Selon l’ANSM, les prescripteurs « ne sont pas suffisamment informés
de la prise en charge des risques hémorragiques ».
Il est notamment reproché par les plaignants d’avoir méconnu les principes de précaution et de prévention, a indiqué leur avocat Me Philippe Courtois qui appelle toutefois à «ne pas arrêter son traitement sans avis médical».
La plainte vise également l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, ex-Afssaps).
Cette nouvelle classe d’anticoagulants apparue en 2008, prescrits notamment pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux chez les personnes souffrant de fibrillation auriculaire ou après une opération de la hanche ou du genou ainsi que de trouble du rythme cardiaque a fait l’objet, il y a moins d’un mois d’une mise en garde de l’ANSM.
L’ANSM a prévenu dans une lettre aux professionnels de santé, que le laboratoire Boehringer Ingelheim a mis en ligne sur son site français, que «les événements hémorragiques majeurs, y compris ceux ayant entraîné une issue fatale, ne concernent pas seulement» une classe d’anticoagulants plus ancienne, les antagonistes de la vitamine K (AVK) mais aussi les NACOs (nouveaux anticoagulants oraux).
Selon l’ANSM, les prescripteurs «ne sont pas suffisamment informés de la prise en charge des risques hémorragiques».
Après des plaintes de familles de patients décédés qui prenaient cet anticoagulant de nouvelle génération (NACO)le laboratoire s’est engagé à «collaborer activement» avec les autorités françaises.
La filiale française de Boehringer a écrit dans un communiqué : «Boehringer Ingelheim se tient bien évidemment à la disposition des autorités qui conduiront les investigations et avec lesquelles le laboratoire collaborera activement».
Philippe Courtois avocats des plaignants « Nous avons déposé plainte )à l’encontre du laboratoire qui produit et commercialise Pradaxa et à l’encontre également de l’Agence du médicament ».
« On s’est rendu compte dans ce dossier qu’on a un produit de Santé, pour lequel lorsqu’il y a une difficulté notamment un effet indésirable, notamment une hémorragie grave qui va conduire et qui peut conduire malheureusement à un décès, et bien les médecins, dans ce cas là, sont impuissants ».
Si le risque hémorragique du Pradaxa et des autres NACOs n’est pas supérieur à celui des AVK… « sauf pour les personnes âgées», Me Courtois, explique «On ne devrait pas leur donner du Pradaxa», souligne t-il.
Les seniors «sont très peu représentés dans les études, alors que ce sont eux qui sont le plus exposés».
La plainte précise que la molécule «n’a pas été assez étudiée, notamment chez les patients les plus fragiles».
Selon BFMTV de nombreux « décès suspects ont été dénombrés ces dernières années notamment en Allemagn et et quelques uns en France.
Des personnes âgées entre 78 et 84 ans, originaires des régions de Lille, Strasbourg, Paris et Grenoble, sont décédées au premier trimestre 2013.
Avant une conférence de presse à Paris avec des proches des patients décédés. Me Courtois a indiqué mercredi matin que ces personnes prenaient ce médicament.
« Faut-il craindre un nouveau scandale sanitaire? » s’interroge la chaîne info.
Voir aussi : (Vidéo) Fillon se dit « mieux placé que Sarkozy » pour 2017 « très difficile de revenir quand on a été battu »
(Vidéo) France 2 : Bertrand Cantat critiqué par l’animatrice Catherine Ceylac ( « Thé ou Café »)
(Vidéo) France 2 : Nicolas Bedos chez Ruquier se paye Michel Drucker
+
Couple Valls : Anne Gravoin ne veut pas qu’on l’appelle Madame Valls
France 2 : audience Carla Bruni Sarkozy ( Drucker) « Vivement ..Prochain » ( 29 sept 2013) + TF1+ M6
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|