Après la fusillade de Toulouse qui a fait 4 morts dont trois enfants, lundi matin, devant un collège-lycée juif , Nicolas Sarkozy, qui s’est rendu sur les lieux a décrété « une minute de silence dans les écoles mardi ».
Nicolas Sarkozy arrivé en fin de matinée sur les lieux du drame a déclaré lundi après-midi « Absolument tout sera mis en oeuvre pour retrouver » le tueur.
« Demain dans toutes les écoles de France on aura une minute de silence à la mémoire des enfants de cette école ».
« Ce sont nos enfants, ce ne sont pas simplement vos enfants, ce sont les nôtres », a-t-il poursuivi. « Sur le territoire de la République, on n’assassine pas des enfants comme ça sans avoir à rendre compte », a déclaré le président de la République.
accompagné de nombreuses personnalités dont le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier., le chef de l’état a déclaré non loin de l’école où a eu lieu la tragédie « Aujourd’hui est une journée de tragédie nationale ».
« Je voulais dire à toutes les autorités des communautés juives combien nous nous sentons proches d’eux », a indiqué le chef de l’Etat, ajoutant que « toute la communauté de France (était) à (leurs) côtés ».
Outre les quatre personnes tuées par un homme se déplaçant à bord d’un deux-roues de forte puissance, un adolescent a été très grièvement blessé lors de la fusillade intervenue lundi peu après 8 heures.
Le tueur circulant à bord d’un deux-roues de forte puissance, était muni de deux armes, dont une de même calibre 11.43 que celle utilisée, contre les parachutistes abattus à Toulouse, le 11 mars, et à Montauban, jeudi.
Le chef de l’état s’est dit « interpellé » par la ressemblance dans le mode opératoire entre les deux fusillades à Montauban qui visait des militaires parachutistes et celle de Toulouse lundi matin devant un collège juif.
« Nous sommes interpellés par les similitudes du mode opératoire, mais il faut attendre les résultats de l’enquête judiciaire » a précisé Nicolas Sarkozy.
« Que celui qui a fait cela sache que tout, absolument tout, sera mis en oeuvre pour le retrouver et pour qu’il ait à rendre des comptes » a ajouté le chef de l’Etat.
« La République est beaucoup plus forte que tout cela et j’appelle chacun d’entre vous au recueillement, à la douleur, à la solidarité avec les victimes et à la confiance dans les institutions de la République pour retrouver celui qui a fait cela », a-t-il poursuivi.
Nicolas Sarkozy a précisé « Nous ne devons pas céder face à la terreur, (…) les écoles doivent continuer de fonctionner, les gens doivent pouvoir continuer de pratiquer leur religion« .
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, Energies renouvelables, développement durable, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|