A l’issue d’un congrès mouvementé samedi et à huis clos des Radicaux, celui-ci a finalement voté d’apporter un soutien timide et «vigilant» à Nicolas Sarkozy arraché par Jean Louis Borloo.
Ce soutient à Nicolas Sarkozy ne constitue cependant qu’un soutien « de principe » et « vigilant » au Président-candidat grâce à Jean-Louis Borloo qui a annoncé qu’il n’irait pas au meeting dimanche à Villepinte.
Jean-Louis Borloo devant les congressistes réunis à Paris, a arraché 76% de oui contre 24% de non sur la résolution finale.
L’ancien ministre de l’Ecologie est parvenu à convaincre le millier de participants présents de maintenir un partenariat « indépendant », sans « alignement », avec l’UMP.
Jean-Louis Borloo a déclaré à la tribune « Les amis, il faut savoir dans quelle coalition nous sommes » et a prôné « une logique de soutien conditionnel, de oui mais » à Nicolas Sarkozy.
Jean louis Borloo a souligné qu’il n’avait pas « non plus » « aimé le débat sur l’identité nationale », « Dakar » et « le discours de Grenoble ».
Il a ajouté avoir eu des « interrogations » sur la loi Tepa, alors qu’il était le numéro deux du gouvernement.
Jean Louis Borloo a du confirmer à la tribune qu’il n’irait pas dimanche au grand meeting national UMP, de soutien à Nicolas Sarkozy afin de d’emporter le vote positif sur la résolution.
JL Borloo a expliqué « Fondamentalement, je ne souhaite pas être à Villepinte demain. Pour quelle raison ? Pas pour dire que je boude, pas pour faire ma mijaurée ».
Et de poursuivre « Ca ferait perdre toute crédibilité à notre vigilance, c’est aussi simple que ça ».
Il est prévu dans la dernière résolution « un engagement vigilant et exigeant avec le candidat de l’actuelle majorité face à la coalition de la gauche et de l’extrême gauche et au risque du Front national ».
Jean Louis Borloo a lu « Ce soutien de principe implique la liberté de parole sur les fondements de notre pacte républicain et sur nos valeurs radicales ».
« Ce soutien s’entend si les principes et les valeurs radicaux trouvent leur juste place dans le projet du candidat pour une France unie parce qu’une France n’est forte que si elle est juste ».
A 76% la résolution a été approuvée et partie des délégués ont refusé de participer au scrutin.
Sur BFMTV, Dominique Paillé, député Parti radical des Deux-Sèvres, a confirmé que Jean-Louis Borloo ne se rendra pas au grand meeting de Nicolas Sarkozy, dimanche à Villepinte.
Médias Infos
A la Une, Actualités, Blog, Culture, Argent, Débats, economie, Edition abonnés, Éditos, High Tech, Médias, Monde, France, Photos, Politiques, Présidentielle 2012, Sciences, société, Sports, Terre, Vidéo, Vous, Le journal numérique, femmes, Santé, interviews, santé, femmes, mode, Livret A, Banques, Voyages, euro, Web, Services, Shopping, Rencontres,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|