Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi au JT de 20h de TF1 sa candidature à l’élection présidentielle et a mis en avant son slogan de campagne une « France forte » .
« Oui, je suis candidat à l’élection présidentielle. » « J’ai pris cette décision il y a plusieurs semaines (…) « parce que la situation de la France, de l’Europe et du monde (…) qui connaissent une succession de crises sans précédent, fait que ne pas solliciter à nouveau la confiance des Français, ce serait comme un abandon de poste », a-t-il expliqué.
Le candidat a déclaré avoir « hâte de parler aux Français sans la lourdeur du protocole » imposé par son statut de chef d’Etat. Et d’assurer qu’un second quinquennat « ne sera pas conforme au premier ».
Selon le chef de l’état désormais candidat, « L’idée centrale » sera de « redonner la parole au peuple français », notamment via des référendums. Estimant que le débat de l’élection ne se jouerait « pas droite contre gauche », il a dit avoir « besoin de tous les Français ».
« Est-ce qu’on imagine le capitaine d’un navire dont le bateau serait en pleine tempête, dire ben non, je suis fatigué,je renonce, j’arrête? »
« Il faut que les Français comprennent que si la France est forte, ils seront protégés », a-t-il ainsi déclaré, répétant à plusieurs reprises l’expression.
« Les Français choisiront. Qu’est-ce qu’ils veulent? Est-ce qu’ils veulent une France faible? » s’est-il interrogé.
« J’en ai vu, dans ma longue carrière politique, des hommes politiques qui promettaient le rêve. Ça se termine toujours en cauchemar », a-t-il poursuivi en référence à ses adversaires.
F.Hollande : « Je comprends qu’il me critique,
mais il n’a pas des idées à mettre sur la table ? »
Nicolas Sarkozy a regretté « la longue litanie » de critiques du socialiste à Rouen, se demandant s’il n’avait « pas d’idées à proposer ».
« Je comprends qu’il me critique, mais il n’a pas des idées à mettre sur la table? », a-t-il poursuivi.
En ce qui concerne François Hollande, Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il s’agissait « certainement de quelqu’un de respectable », mais « ce qui m’intéresse ce sont plutôt les idées ».
« (…) Je vais essayer de dire la vérité, de poser les bonnes questions, de proposer des idées fortes et de dire aux Français: ++Choisissez maintenant ++ », a-t-il déclaré. « J’irai à la rencontre des Français (…) j’ai des choses à leur dire. Je veux parler. Et finalement je vais vous dire, pour moi, cette campagne c’est comme une forme de soulagement », a-t-il précisé.
Nicolas Sarkozy : "Oui, je suis candidat à… par lemondefr
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|